Perso, l'iPad, j'ai déjà testé la prise de notes avec, et également sur laptop, dans tous les cas, sauf cours littéraire, notes manuscrites >>> notes électronique tout support. Enfin, cela doit être probablement lié à ma méthode de prise de notes où je note que les idées importantes et je fais des flèches entre les idées pour les lier.
J'ai aussi testé une app de mindmapping (ce qui se rapproche le plus en format électronique de mon style de prise de notes) et franchement pas convaincu. Pas la même aisance et pas le même naturel que lors d'une prise de note manuscrite.
Personnellement, je vois plus mon iPad comme un média d'accès aux informations + outils d'appoint pour adapter rapidement deux trois choses dans une présentation ppt par exemple. Et, dans cette situation, l'iPad excelle dans ces domaines je trouve.
Perso, les données, je plussoies admis, les data, tu les conserves via un outil cloud (dropbox/iCloud/autres du même style). Donc bon, je dirais même qu'à ce niveau, tu as le moins à craindre d'une perte de l'iPad car tout est synchronisé sur internet et accessible de partout. Après, inutile de venir avec l'argument que " il faut prendre un abo 3G spécifiquement pour la tablette" car, en général, soit tu as un wifi sous la main aux cours, soit tu as un smartphone qui peut faire office de point d'accès wifi (tous les androids phone déjà, les Winpho, iPhone 4, ...) voir, si vraiment t'as rien de tout ça, tu peux sync une fois chez toi (mais la, effectivement, en cas de perte de la tablette en fin de journée --> T'as perdu une journée de note)