Oui et non.
Tu as des dépenses qui seront toujours présentes et totalement inhérente à la nature même d'objet/consommable qui est vendu.
Genre, si on prend un bic 4 couleur et qu'on se dit "tiens, je verrais bien un bout carré au lieu de la boule classique, mais on ne change rien d'autre", ben, c'est un boulot ouf derrière :
1/ il faut réfléchir à l'outil de production pouvant le produire
2/ il faut réfléchir à l'impact dans la chaine. Par ex, ce bout arrondi pourrait servir à manipuler le bic pour une opération automatisé. Du coup, l'impact d'un bout carré (qui impose une autre manière de le prendre) est bien présent.
3/ L'impact du bout carré sur les dégats possibles sur les autres bic produit, genre, quand ils sont regroupés dans un bac
4/ ...
On est pas sur un truc genre, tient, on va pas faire 4couleurs bleu/noir/rouge/vert, mais bleu/noir/violet/vert et il suffit de changer l'encre qu'on tape dedans (et encore, faut générer un chomage technique de cette partie de chaine pour retirer et nettoyer)
Du coup, tu t'imagines bien que sur un GSM, dont les matériaux changent régulièrement (metal, verre, saphir, etc...), les formes aussi (et du coup, les contraintes de miniaturisation), etc..., ça a des impacts qui doivent tous être étudié. En plus d'avoir un impact sur le software ! Genre, un nouveau SoC plus puissant --> dév à faire sur l'OS pour en profiter. Et si le SoC plus puissant à une enveloppe thermique un peu plus importante que l'ancienne, ben --> R&D pour améliorer le refroidissement, ce qui peut impacter l'intérieur du GSM en terme d'espace, et hop là, cascade