Noir
Never forget who i am !
Depuis que les gens pètent plus haut que leur culLeTho a dit:Depuis quand est ce inutile de soutenir une cause ? Même perdue ?
Depuis que les gens pètent plus haut que leur culLeTho a dit:Depuis quand est ce inutile de soutenir une cause ? Même perdue ?
Pour une fois que Zaene dit des choses censées. Avec le vote ils ont complètement enterré cette union qui faisait notre force. Et nous montre qu'ils sont prêt à tous (même au fachisme) pour imposer leur vision. Mais quelles visions ?? (on le saura sans doute dans les jours/semaines à venir)LeTho a dit:Je ne suis pas d'accord !
Peut-être qu'aux yeux de certains ça ne sert à rien. Soit.
Mais moi, ça me sert à espérer une issue "normale" et quand je dis normale, je ne suis pas naif, je sais bien qu'on reviendra pas en arrière.
J'ai mis un drapeau à ma fenêtre. A quoi ça sert ? A montrer à tous ceux qui passent devant chez moi que je suis belge et fier de l'être.
Je mets une bannière dans ma signature pour la même raison. Je n'ai pas mis un drapeau wallon.
De là à dire qu'on espère que les politiques vont changer d'avis parce que quelques gamerz ont changé leurs signatures... c'est insulter notre intellect.
Depuis quand est ce inutile de soutenir une cause ? Même perdue ?
C'est à se demander ce que les gens ont à perdre pour s'attacher ainsi à un concept. Comme si du jour au lendemain on allait se retrouver dans un no man's land. L'avenir de la Belgique n'est pas plus prometteur que son passé plus ou moins récent, et très franchement je crois pas que c'est en tombant dans le sentimentalisme général que ca évoluera positivement. Pour moi la Belgique ca ne représente rien, ou en tout cas rien qui dépende de quelques gugusses élus par les masses ovines... donc il n'y a pour moi rien à perdre.Fish a dit:Starflam non ce n est pas pathétique la preuve en est des discensions qui existent ne serait que sur ce forum.
Entendre les wallons dire que tous les flamands sont flammingant moi ca me file la gerbe. Donc entre nous nous pouvons faire passer le message que ce ne st pas vrai on avancera déjà parce que la haine n attire pas l amour.
C est clair qu avec que des gens comme Zaene, Bartdude, Angel ou toi et meme d'autres encore la Belgique n'a pas une avenir très prometeur si vous voyez déjà la Belgique comme morte.
Moi je suis désolé mais j'aime mon pays et j'aime croire qu'il le restera.
Bah déjà on est quand-même loin d'une véritable scission économique. Ensuite, même si ca devait arriver, rien ne permet d'affirmer comment cela se passerait. Ca soulèverait évidemment énormément de questions, mais pourquoi supposer que ca serait un gros problème ?Ochinko a dit:Moi je pense qu'économiquement, perdre la Belgique serait un gros problème ... Maintenant, la terre, c'est de la terre ... qu'on s'appelle Belgique ou Dantonculand, la terre aura la même tête.
Economiquement parlant, pour donner un chiffre, l'année derniére on estimait la perte de pouvoir d'achat pour les wallons a 1.000¤ en moyenne, etonnament, l'etude ne portait que sur la wallonie :roll:Ochinko a dit:Moi je pense qu'économiquement, perdre la Belgique serait un gros problème ... Maintenant, la terre, c'est de la terre ... qu'on s'appelle Belgique ou Dantonculand, la terre aura la même tête.
Quelles infos as tu à ce sujet ? Cela pourrait être interessant.Ochinko a dit:Non, rien ne permet de l'affirmer (en tout cas rien ne me permet de l'affirmer), mais les témoignages qu'on entend en général dans les milieux économiques ne semblent pas supporter l'idée d'une scission.
A court terme, sans doute. A moyen terme, moins sûr. En pensant aux caisses de pensions par exemple, la Flandre a besoin de la Wallonie. Pour le reste, la Wallonie "suffit" à elle même, vu que les principales caisses sont déjà scindées. Je peux me tromper, mais il me semble que les caisses du chômage, soins de santés et allocations familliales sont déjà scindées.Ochinko a dit:De plus, la wallonnie souffrirait sans doute plus d'une scission que la Flandre à court et sans doute moyen terme.
Ca avait effectivement réveillé des sentiments de patriotisme. Perso, ça m'a juste montré que la Belgique n'était que trop fébrile, tout cela dû à nos chers politiciens flamingants.Ochinko a dit:On peut même imaginer que cela pourrait avoir un impact négatif sur le moral de la population qui pourrait très mal vivre une scission ... il suffit de voir les réactions qu'avait provoqué l'émission de la RTBF.
C'est sûr que Bruxelles reste LE "problème" de la Belgique, et que c'est le dernier rempart d'une "union" passée. L'enjeu est trop risqué pour l'une ou l'autre partie de perdre Bruxelles. Tout d'abord pour sa position dans l'Europe, toutes les infrastructures existantes dans les environs de Bruxelles qui font qu'elle reste une ville attirante pour diverses entreprises.Ochinko a dit:Mais bon, c'est sur qu'on n'en est pas là et tant que le "problème" bruxellois existera, il y aura de gros batons dans les roues d'une éventuelle scission.
Bah, je lis beaucoup les sites d'informations et j'écoute pas mal les infos ... Maintenant je n'ai pas lu d'ouvrage spécialisé sur le sujet, donc je ne saurais pas te citer telle ou telle référence..Xyo a dit:Quelles infos as tu à ce sujet ? Cela pourrait être interessant.
Pour moi les caisses du chomage, des soins de santés et des allocations ne sont pas des compétences régionales actuellement..Xyo a dit:A court terme, sans doute. A moyen terme, moins sûr. En pensant aux caisses de pensions par exemple, la Flandre a besoin de la Wallonie. Pour le reste, la Wallonie "suffit" à elle même, vu que les principales caisses sont déjà scindées. Je peux me tromper, mais il me semble que les caisses du chômage, soins de santés et allocations familliales sont déjà scindées.
Supputations.Ochinko a dit:Non, rien ne permet de l'affirmer (en tout cas rien ne me permet de l'affirmer), mais les témoignages qu'on entend en général dans les milieux économiques ne semblent pas supporter l'idée d'une scission. On pourrait par exemple aisément imaginer qu'en cas de scission, pas mal d'investisseurs soient refroidis, que la commission européenne ou l'otan décide de retirer certains de ses pions et que les labels "produit wallon", "produit flamand" ou "produit bruxellois" n'aient que peu de visibilité comparé à "produit belge". De plus, la wallonnie souffrirait sans doute plus d'une scission que la Flandre à court et sans doute moyen terme.
C'est bien ca le problème à mon avis : pourquoi supposer qu'il puisse un jour y en avoir ? Et dès lors, pourquoi estimer que c'est à eux que doit revenir cette tâche ?Zaene a dit:Reste a trouver des politiques capables de gérer un tel defi, parce qu'il n'y en a AUCUN connu actuellement !
L'anarchie demande une sagesse populaire qui malheureusement je crois, n'est pas pour demain.Bartdude a dit:C'est bien ca le problème à mon avis : pourquoi supposer qu'il puisse un jour y en avoir ? Et dès lors, pourquoi estimer que c'est à eux que doit revenir cette tâche ?
Je sais que la révolution c'est pas pour demain, mais bon ca coute rien d'essayer de faire un peu évoluer les mentalités histoire d'un peu faire perdre aux gens ce réflexe de se tourner vers X pignoufs pour régler des problèmes causés par ces mêmes pignoufs, ou leurs prédécesseurs...
C'est sur qu'à gauche comme à droite, au nord comme au sud, le but des dirigeants est de s'assurer qu'on aura toujours besoin d'eux. Notre but devrait être de se libérer de leur emprise de la même manière qu'à un moment il faut "couper le cordon".Zaene a dit:Je crois meme que le principe est perçu chez les pignoufs actuels, comme tu dis, et que c'est sans doutes a la fois la plus motivante et la plus inavouable de leur raisons pour conserver une Belgique "unie" : la cible qu'ils ont sur le cul, tous tant qu'ils sont.
lolBartdude a dit:Il suffit de voir la joie qui suit l'obtention d'une aide provenant d'une instance supérieure, comme si ne pas s'avoir s'assumer avait quoi que ce soit de glorieux.
Non mais sérieux, qu'est-ce qu'on s'en tape du roi ? :Z Y a encore des royalistes de moins de 85 ans ici ?Carambar a dit:Ma soeur est française d'origine et j'ai passé une partie de mon enfance près de Paris. Ce n'est pas si mauvais d'être français même si certains n'aiment pas Sarkoman. Puis, regardez les choses en face. Au lieu de s'occuper des plus mal nantis cet hiver et des hausses de prix nos politiques jouent à la guéguerre d'opinion. La seule chose triste dans l'histoire ce serais de voir un roi au chômage. Rien que pour ca on devrais fermer sa gueule et faire des éfforts double pour que tout rentre dans l'ordre.
:roll:shqrku a dit:Non mais sérieux, qu'est-ce qu'on s'en tape du roi ? :Z Y a encore des royalistes de moins de 85 ans ici ?