Enfin fini Higurashi no Koro ni.
Et que dire, c'est un excellent anime (pour ne pas dire un petit bijou) finalement qui nous montre que l'animation japonaise a encore bien des surprises à nous offrir.
Moi qui avait peur de m'endormir devant un anime avec des psychopathes qui décapitent pour un rien, que nenni.
Enfin non pas tout à fait ..., on reste malgré tout avec des psychopathes qui décapitent sans raisons apparentes.
Mais pourtant, c'est intéressant!
Le scénario est vraiment complet et pour une fois je n'ai pas l'impression de regarder un anime où l'on dirait que le gore a été mis en avant pour masquer un manque accablant de scénario (qui a dit Elfen Lied? désolé pour les fans tout ça).
La façon dont le scénario est orchestré est vraiment original et pleins de surprises, bousillant toutes nos suppositions, et nous tenant en haleine jusqu'au dernier épisode.
Malgré tout cette orchestration en repoussera plus d'un.
Repoussage qui pourait être accentué par le fait que deux styles très différents se côtoient l'un accentuant l'effet du second.
Nous nous retrouvons donc avec des changements d'ambiances assez surprenant, mais pour ma part c'est un des charme de la série.
Notons aussi un très bel effort des doubleurs que ce soit pour les dialogues et surtout les superbes fou-rires des personnages.
Pour une fois je n'ai pas grand chose à dire de négatif sur cette série.
Beaucoup de choses que je n'apprécies guerre habituellement qui sont très bien passés.
A la limite je pourrais peut-être reprocher l'ambiance qui aurait pu être un peu plus oppressante (commencer à sourire avec les personnages pendant les moments critiques, c'est toujours étrange :-D ).
Mais bon en regardant cela le soir, seul, lumières éteintes, sans un bruit excepté le doux son de la goutte d'eau qui tombe dans le lavabo, il y a moyen de bien s'amuser ...
Bref, pour ma part, il ne reste qu'à espérer que Anima nous sorte un beau coffret assez sobre et pas trop cher pour qu'il vienne joindre mon étagère.
Ah oui, et voir aussi ce que la deuxième saison censée apporter des réponses a dans le ventre (Higurashi no Koro ni Kai).
Et pour conclure un petit
"trailer" et surtout un collection des
rires de higurashi (/!\ certaines plans pourraient vous révéler certains éléments /!\) en cas de coup de pompe.