Cool alors!
Bon, je viens de regarder VtM, ça a l'air bien mais il y a un problème. Comme la série est entrain d'être mis à jour (V20), pas mal de bouquin sortent soit prochainement (companion), soit vont être mis à jour (peut être) genre clanbook. Vu le prix et le bordel que c'est, c'est un peu dommage de s'y mettre maintenant.
Je suis par contre tomber amoureux d'un RPG en faisant des recherches justement, et c'est HeroQuest 2.
Pour résumer, c'est un RPG :
- Sans limites de thèmes
- Fluide (le livre fait 132 pages, pas besoin de plus, seul le MJ en a besoin)
- Histoire et personnage centré
- il ne contient aucune compétences pré faites, pas de règles de combat, de caractéristiques, rien.
Et
- La fiche de personnage se limite à une liste de compétences et de défauts ... que les joueurs créent eux mêmes.
ça à l'air fou, mais justement la réside le coup de maitre, en créant un
jeu plus simple et souple qu'un RPG classique, tout en étant plus complet et plus complexe en obligeant les joueurs à être dans le personnage.
Je résume très mal et je n'explique pas tout, donc je t'invite à lire
ce très bon test (
ou celui ci ), cela devrait normalement répondre à toutes tes questions. Personnellement, Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre et j'étais initialement très retissant, mais force est de constater que c'est un système extrêmement élégant (et juste ... génial)
Je suis aussi tombé sur Strands of Fate, basé sur FATE (
Règles dispo ici), lui même basé sur FUDGE. Apparemment, très flexible lui aussi, mais plus "classique". Mais je dois encore regarder un peu.