Tout état répond à des investisseurs. Tu vas en espagne ou au mexique, ca se passe ouvertement entre fonctionnaires.Oui sauf que le "trucs pas très legit" tu vois c'est pas toi ni le bon sens qui décide de ce qui est legit ou pas. Et le risque est de tomber dans un État policier où le législateur promulgue des lois qui vont contre l'intérêt du citoyen et une police d'État couplée à une surveillance omniprésente et très efficace pour faire appliquer lesdites lois.
En tant que tel la surveillance est sans danger mais tu peux trèèès facilement tomber dans des dérives. J'ose pas imaginer ce que le nazisme ou le communisme auraient donné si ces gens possédaient des outils d'espionnage de la population aussi modernes que ce qui existe ajd.
En europe, ca se passe entre cocktails et compagnie.
Aucune différence, si ce n'est que les régimes de l'ouest cultivent l'hypocrisie. (la démocratie tu comprends, ton vote compte, etc, etc brave citoyen). Le dernier qui à essayé de mettre un peu de bon sens en se faisant élire de manière indépendante... à fini par se faire flinguer par des OAS potes des politicards visés... c'était coluche
Et franchement, j'en rajoute une couche en disant qu'il faut arrêter de TOUJOURS crier au scandale dès qu'on parle de la belgique, qui est la première à jouer à l'informateur de bas-étage, de tordre le cou à des pactes officiels, à fermer les yeux sur le programme rendition, all-in-all joue les collabos avec toutes les nations possibles etc, etc.
Espionner la belgique ? Heu ? Pourquoi ? Quand on se fait ouvertement enculer par la totalité de la planète on à rien à cacher...