Pas envie de développer mais victoire archi-méritée...
Mouai, vous avez quand même tendance à retenir que le score et la fin de match. Dixit Boloni : "Amplement mérité ? Non. Mérité ? Oui..."
Anderlecht met 4 goals, 2 sur phases arrêtées, le dernier grâce à un Standard au moral fébrile et celui de Boussoufa sur centre de Legear où, il faut le reconnaitre, ils ont troué superbement la défense rouche.
J'ai regardé le match au calme en famille, on était 2 rouches et 2 mauves, on était tous d'accord. Quand le Standard a joué en début de match, il a complètement pris Anderlecht à la gorge qui en touchait pas une. C'était déjà la 3eme occasion franche quand le 0-1 est tombé et c'était mérité... La domination rouche n'a duré que 10 grosses minutes après le but, Anderlecht a progressivement pris le jeu à son compte, sans pour autant être dangereux mis à part le raté de Zonathan. Le jeu était haché (oui sans aucun doute en majeur partie à cause des rouches) mais tt de même, Anderlecht n'a rien proposé de bon. Finalement l'égalisation sort de nul part et est sans doute un des grands tournants du match.
Deuxième mi-temps, Anderlecht part avec de bonnes intentions, sans de nouveau être dangereux. Le Standard lui marque sur la flingue habituel de Wasyl qui laisse Jova sans marquage.
Après le but, c'est encore le Standard qui se crée la meilleur occasion. Finalement Anderlecht marque sur un éclair de génie de Legaer. A ce moment du match, les mauves n'avaient pourtant presque rien montrer et on se retrouve avec un 2-2. On a pourtant jouer 60' et et le leader du championnat joue à domicile. Après le Stade s'enflamme (enfin) Anderlecht pousse, obtient un penalty. 3-2. Le Standard perd l'eau là où le sporting a montré un moral d'acier. Les rouches n'en touchent plus une et le match est gagné.
Voilà ou les mauves ont mérité la victoire. Un moral et une soif de vengeance, de prouver qu'il n'a pas que le Standard en belgique, alors que les rouches n'ont pas eu cette envie de se rattraper de la casquette à Braga. Et aussi de fait de match favorable tombé au bon moment. Mais cela est à ajouter à leur mérite. Mais Anderlecht n'a pas archi dominé, et je trouve le score sévère à cause du 4 qui impressionne. Ca reste que deux buts d'écart.
Il y a de toute façon pas quoi s'alarmer. Le Standard jouait sans son moteur (Defour). C'est pas une excuse, c'est le jeu, mais tout le monde reconnaitra que sans Defour, c'est pas la même chose. Et qu'on ne me parle pas du manque de banc des rouches, tu peux pas avoir deux gars comme lui dans ton équipe, c'est le seul irremplaçable au Standard (Oui oui, je crains son départ, ou le Standard retombera à sa place : lutte pour l'europe). Le match venait au plus mauvais moment pour les rouches d'un point de vue psychologique. D'un point de vue fatigue aussi. (Pour répondre à Impro). Jouer à Braga, c'est pas comparable à un déplacement à La Gantoise. Deux vols en avion, une nuit à l'hotel, le stress d'un match europeen, décalage horaire, ...
A coté de ça, il tombait à un bon moment pour Anderlecht. Car le Standard était affaibli, mais aussi parce qu'Anderlecht a quand même bénéficié d'un peu de chance lors des derniers matches. Si Mons met son pénalty, si l'arbitre de touche n'est pas aveugle sur le hors jeux d'1m50 de De Sutter contre Gand, mais ça c'est le foot. La chance du champion peut-être...
Peut-être pas. 4 points 75% résorbable en 1 match. 1/3 du championnat est encore à jouer. Mais je vois mal les mauves ne pas être champion cette année. Déjà leur calendrier est plus facile que celui du Standard. Et moralement, le Standard a pris un gros coup, or c'est peut être là son pire point faible.
C'est dommage, je reste persuader que le Standard a la meilleur équipe du championnat et que les mauves (autant hier soir que sur la saison) était vraiment prenable.