« Mouscron est sauvé »
FREDERIC LARSIMONT
vendredi 27 mars 2009, 12:49
Pour Philippe Dufermont, la « fumée est blanche ». L’homme d’affaires mouscronnois a conclu jeudi, à 22h, le partenariat salvateur.
© Belga.
© Belga.
Arrivé en Belgique jeudi midi, Philippe Dufermont devait y rencontrer les représentants du bureau hispano-argentin avec lequel il traitait depuis quelques jours un partenariat d’1 million, à charge pour lui de réinjecter le même montant.
Mais ce rendez-vous n’était visiblement pas le seul coché dans l’agenda du businessman mouscronnois établi depuis deux décennies à Valence. En début de soirée, il rencontrait, en effet, le patron d’un groupe de financiers («
belges », selon ses propres dires) disposés à déposer 4 millions dans la corbeille de l’Excelsior.
Avec quelles garanties de revoir la somme gonflée d’un intérêt attrayant ? Nul ne le sait. Toujours est-il que, sur le coup de 22 heures, Philippe Dufermont nous affirmait avoir conclu le deal. «
J’ai la solution : l’accord est signé », se contentera-t-il d’exulter à l’autre bout de la ligne avant de raccrocher pour poursuivre la conversation avec ses interlocuteurs.
4 millions + 2 autres en septembre
Les précisions sont tombées vendredi en fin de journée. Un groupe belge, expatrié en Espagne – selon Dufermont, ce groupe ne veut pas que son nom soit cité avant la signature la semaine prochaine du contrat qui a été présigné – va injecter 4 millions d’euros et 2 autres millions en septembre. Ces 4 premiers millions seront avancés par Philippe Dufermont en attendant la signature du contrat.
Cela dégagera un budget de 6,7 millions d’euros pour la saison 2009-2010 de l’Excel qui aura un nouveau sponsor, Sodraep (Société pour le développement des réseaux d’assainissement et d’eau potable), une société spécialisée dans l’assainissement des eaux et dans le génie civil.
Délais trop courts
Il reste que les délais seront trop court pour que l’Excel obtienne sa licence directement sachant que la commission des licences accordera le 4 avril les sésames pour jouer en D1 aux clubs dont les dossiers sont parfaitement en ordre. Une autre séance se tiendra le 21 avril pour les retardataires avec obligation pour ceux-ci de montrer patte blanche avec, entre autres, la preuve de l’apurement des dettes fédérales au 31 mars 2009 (et non au 31 décembre 200
. Sodraep remplacera Frinver qui avait suspendu son sponsoring.