Oui oui
Enfin TQ.
J'étais très intéressé et puis après des mois de supplice pour une école TQ en dehors de Bruxelles, rien n'y fait c'est toujours hors de question.
Professionnel n'en parlons pas ...
L'argument principal est que je vais me retrouver avec des tarres, des débiles, des incompétents et des délinquants, agressifs, etc.
D'un côté je peux pas leur donner tort (pour ce que j'ai visité à Bruxelles c'était au moins ça).
Mais sans avoir visité j'avais trouvé quelques écoles TQ/Professionnelles en Brabant Wallon qui me semblait correctes.
Mais bon c'est mort de toute façon j'ai pas envie d'encore plus me les mettre à dos pour au final vraiment me retrouver avec aucune solution
Ou alors ... Je peux faire le Jury 3e degré, qui délivre toujours le C.E.S.S. mais en mode "Professionnel". J'ai regardé le programme des cours généraux c'est de la rigolade, pour les cours techniques théoriques je connais quelqu'un qui peut m'aider dans tous les domaines qui m'intéresse (enfin une personne par domaine) donc là libre au choix.
Je trouve ça juste bizarre pour les cours techniques pratiques.
Donc en gros c'est toujours des épreuves écrites & orales, 3 groupes d'épreuves mais vraiment HYPER simple en comparaison du Jury Général.
+ Les épreuves techniques théoriques (ça ira aussi)
+ Les épreuves techniques
pratiques.
C'est là que ça m'échappe. On est censé prendre le programme enfin choisir une section d'une école professionnelle de la communauté française (une vraie école, n'importe laquelle) et se démerder pour apprendre tout seul (comme le Jury Général) mais pour les cours pratiques je présume qu'on a pas que notre bagage théorique et puis le jour de l'examen pratique on se démerde avec ça LOL
Donc je dois me démmerder pour apprendre en pratique quelque part ? Sans ça ça me paraît impossible.
Voilà c'est tout ce que je voudrais savoir (sachant que le Jury CESS TQ est encore + difficile vu que c'est le même que le Général (en tout cas c'est mon impression en survolant le programme) + encore les cours techniques (théoriques et pratiques)).
Et dernière chose, malgré que ce soit "Professionnel", c'est le Jury 3e degré et il délivre aussi le CESS, je peux être sûr à 100% qu'il a la même valeur que le CESS délivré par le Jury "Général" (ou TQ) ?
Ce serait une bonne solution pour pouvoir apprendre un domaine qui m'intéresse (électricité, mécanique, etc. on verra), évidemment + "théorique" tout en trouvant le moyen d'apprendre le pratique quelque part sans me retrouver dans une école poubelle, où de toute façon je ne réussirais pas à suivre les "cours" (qui sont pour la moitié pas assurés) tant c'est la jungle !
Mes parents n'auront plus d'argument LOL Faut voir ça mérite réflexion quoi ...
Merci d'avance pour vos réponses !
PS : Donnez moi aussi votre avis sur la question si vous voulez
Ah et pour répondre à la question de Fratellis : Bah j'avais pensé à un métier technique ou professionnel (enfin appris dans l'enseignement professionnel) dans un secteur qui m'intéressais mais je m'y suis résigné depuis plusieurs mois !
Sinon on change beaucoup d'idées à mon âge mais la Police est toujours restée constante dans mon esprit. Pour être Inspecteur de Police il faut que j'aie le CESS.
J'ai plusieurs connaissances qui sont dans la Police et oui y a des inconvénients comme partout mais ça offre une carrière géniale enfin pas la peine de m'étendre là-dessus.
Ou alors une formation courte (1 an voire 2 ans) dans l'informatique ou un secteur du genre toujours.
Bref pas de master en droit ou de bachelor en psychologie si c'était le sens de ta question
Merci encore !