Le pire, c'est que suivant une directive européenne, tous les constructeurs doivent adopter le format micro USB pour leurs appareils et ce depuis 2011, ceci afin de diminuer le nombre grandissant de chargeurs de toute sorte.
Apple bafoue clairement cette directive depuis l'iPhone 4/4s alors qu'il l'a pourtant lui-même acceptée et signée.
Si on peut comprendre l'excuse de compatibilité avec les anciens accessoires lors de la sortie du 4/4s, dès lors qu'Apple change sa connectique cette excuse n'a plus lieu d'être.
"La Commission européenne se félicite de l'engagement de l'industrie à fournir un chargeur universel pour téléphones portables.
L'incompatibilité des chargeurs de téléphones portables est un inconvénient majeur pour les utilisateurs et une source de déchets inutiles.
À la suite d'une demande de la Commission européenne, les principaux fabricants de téléphones portables* ont convenu dans un protocole d'accord remis à la Commission,
d'uniformiser au sein de l'UE les chargeurs des téléphones portables ayant une fonction d'échange de données.
L'industrie s'engage à assurer la compatibilité via la connexion Micro-USB.
La mise en oeuvre de l'accord comporte le développement ou la modification des normes européennes qui assureront la compatibilité et un fonctionnement sûr des nouveaux
chargeurs universels avec les différents terminaux mobiles.
La Commission a adressé dans ce but le mandat M/455 de normalisation aux organismes de normalisation européens, qui l'ont accepté et ont identifié les articles de travail
appropriés afin de répondre à celui-ci.
La première génération de nouveaux téléphones mobiles à chargeur universel devrait être mise sur le marché de l'UE au cours des premiers mois de l'année 2011.
Le protocole d'accord prévoit une possibilité de mise à jour pour prendre en considération les innovations technologiques et leurs utilisations possibles.
* Les 14 sociétés suivantes ont signé le protocole d'accord: Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola, NEC, Nokia, Qualcomm, Research in Motion (RIM),
Samsung, SonyEricsson, TCT Mobile (ALCATEL mobile phones), Texas Instruments et Atmel."
Source:
Commission Européenne