Base et mobistar étaient tous les 2 orange group.
Pour des raisons de législation sur la concurrence ... ils ont du se séparer d'un des 2 opérateurs, et ont gardé mob, base n'a gardé que la couleur...
Tapette
Heu... Base n'a jamais fait partie du groupe Orange.
Ils s'appelaient bien Orange, mais lorsque France Telecom a rebaptisé son groupe "Orange", ils ont racheté le nom à Base (qui s'appel donc depuis... : Base)
Orange (ancien Base) avait été fondé par différents investisseurs nottemment KPN.
Edit : quand au système Apple, les opérateurs payent à Apple un droit d'exclusivité sur la distribution ainsi qu'un prix pour les coût de production des appareils. Apple ne touche ni une marge sur les abonnements, ni un air time (% sur les invoices).
Apple ne prend ainsi aucun risque au niveau des stocks, de la production, etc... ceux-ci étant par pays, intégralement payés par les opérateurs. Apple y gagne sur les contrats extrêmements juteux négociés avec les opérateurs pour la distribution exclusive.
Les opérateurs y gagnent quand à eux sur les contrats signés avec les utilisateurs.
Bref, renseignez-vous correctement avant de d'écrire bêtement ce que vous avez "entendu".
Mes sources : Formation d'une semaine sur l'histoire des telecoms en Belgique auprès d'Orange.
D'ailleurs pour info, Mobistar a récemment obtenu le droit de distribution pour la Belgique. Contrairement à ce que la plupart pense, celui-ci ne s'est cloturé qu'il y'a qlq jours. Donc, on peut espérer les voir arriver chez nous d'ici peu de temps.
Quand à la loi belge, elle peut se détourner facilement puisque Mobistar est le seul opérateur à détenir les droits du réseau Edge. L'iPhone n'étant pour l'instant compatible que Edge, on peut présumer que la fonction d'appel ne sera pas bloquée mais que les services multimedia (mail, web, etc...) le seront.
Dernier constat qu'on peut faire, si ce système est adopté, l'iPhone en mode "3G", n'est pas prêt de débarqué chez nous avant longtemps.