On lit tout et n'importe quoi sur l'impact environnemental du jeu en streaming.
Pour moi il ne sera pas très différent. Une console de salon ou un pc chez soi ça consomme. Si on déporte ce calcul vers un data center il y a de grande chance que ça consomme moins voire carrément que toute l'énergie soit produite avec des panneaux solaires ou autres. Les gpu des serveurs seront bien plus performant que ce qu'on a à la maison. Par exemple mon pc d'il y a 5 ans avec une vieille Radeon consomme beaucoup plus qu'un pc récent avec une RTX pour une qualité inférieure.
On pourra voir ça comme un hébergement de site web. Un mutualisé chez OVH demande bien moins d'énergie que d'héberger un site chez soi avec un serveur allumé en permanence.
Ensuite pour l'aspect vidéo, l'envoi de l'image chez le joueur ne sera pas différent d'un flux video Youtube ou Netflix. Si au lieu de regarder GoT en streaming le mec joue sur sa Stadia il ne consommera pas plus d'énergie.
Alimentation solaire j'y crois pas, un datacenter google = 120MW en moyenne, 37 datacenters dans le monde pour l'instant => 4440MW
Projet de google hypo sur ferme solaire, 1.6 millions de panneaux solaires pour générer seulement 413MW.
Faudrait 17 millions de panneaux solaires pour alimenter juste les datacenters de Google
Pour info Tihange est à 3008 MWe juste pour une centrale
Toujours sur les fermes solaires :
Une étude d’Environmental Progress (EP), avait attiré notre attention il y a moins de deux ans. Dans son étude, EP a considéré uniquement l'énergie solaire photovoltaïque, c'est-à-dire l'énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. En se basant sur son étude, l’organisation a attesté que les déchets toxiques des panneaux solaires usés représentent une menace environnementale globale.
Son étude a en effet montré que les panneaux solaires créent 300 fois plus de déchets toxiques que les centrales nucléaires, pour une même quantité d’énergie produite. « Si le solaire et le nucléaire produisent la même quantité d'électricité au cours des 25 prochaines années que le nucléaire produit en 2016 et que les déchets sont empilés sur des terrains de football, les déchets nucléaires atteindraient la hauteur de la tour de Pise (52 mètres), tandis que les déchets solaires atteindraient la hauteur de deux monts Everest (16 km) », avait averti EP.
Je ne pense pas qu'on puisse négliger l'impact du streaming sur l’environnement.
Autre info :
En Suisse, le streaming représente déjà 6% de la consommation en électricité.
1.5% de la conso elec au US juste pour les datacenters de google