Ah ben si finalement ... comme quoi ... Googleman ne connaissait pas son existance il y a 3 jours et juge. Tiens j'ai quand meme un petit cadeau pour ta misére, evite les definition tronquées, quand on a 2 sous de savoir faire c'est plutot facile de ridiculiser un p'tit pavé académicien, bon ap
:
=>
CAPITALISME,
subst. masc.
A. Système économique caractérisé par la concentration de gros capitaux en vue de promouvoir la production et les échanges commerciaux.
.
HIST. ÉCON. Capitalisme primitif. Mode de production antérieur au capitalisme proprement dit. Capitalisme marchand. Système économique et social dominé en premier lieu par les usuriers puis par les propriétaires d'argent de mieux en mieux organisés. Capitalisme commercial. Système caractérisé par l'apparition du capital manufacturier, première pénétration du capital dans la production proprement dite :
1. ... l'apparition, au cours du XIVe siècle, d'un capitalisme marchand, principalement dans les cités trafiquantes de l'Italie, s'accompagne de l'apparition d'une morale nouvelle d'une morale de profit...
L. FEBVRE, Combats pour l'hist., 1906-52, p. 287.
P. ext. Accumulation de richesses (matérielles, intellectuelles) :
2. ... les difficultés dont je vous entretiens ne sont que les conséquences évidentes du développement intellectuel intense qui a transformé le monde. C'est le capitalisme des idées et des connaissances et le travaillisme des esprits qui sont à l'origine de cette crise. Nous trouvons facilement à la racine des phénomènes politiques et économiques de notre époque, de la pensée, des études, des raisonnements, des travaux intellectuels.
VALÉRY, Variété 3, 1936, p. 261.
B. Système économique et social qui se caractérise par la propriété privée des moyens de production et d'échange et par la recherche du profit. Capitalisme moderne, essor du capitalisme. Anton. socialisme, communisme.
C'est (...) par l'abolition du capitalisme et l'avènement du socialisme que l'humanité s'accomplira (JAURÈS, Ét. socialistes, 1901, p. 136) :
3
. L'esprit objectif du capitalisme est un esprit d'exaltation des puissances actives et inventives, du dynamisme de l'homme et des initiatives de l'individu, mais c'est un esprit de haine de la pauvreté et de mépris du pauvre; le pauvre n'existe que comme outil d'une production qui rapporte, non comme personne.
MARITAIN, Humanisme intégral, 1936, p. 126.
HIST. ÉCON. Capitalisme industriel (libéral ou de libre échange, concurrentiel). Mode de production basé sur la libre concurrence des entreprises. Capitalisme monopoliste ou financier. Système économique qui se caractérise par une forte concentration des entreprises, où quelques firmes dominantes cessent toute concurrence et forment des trusts ou monopoles. Capitalisme monopoliste d'État :
4. Des événements décisifs avaient pourtant marqué le XVIIIe siècle : le développement d'une organisation bancaire et l'invention de procédés, de machines, d'une force motrice qui allaient entraîner une transformation radicale de la production et la substitution du capitalisme industriel au capitalisme commercial comme moteur de l'économie; ...
G. LEFEBVRE, La Révolution fr., 1963, p. 32.
P. méton. Ensemble des capitalistes
5. La guerre qui menace est une guerre impérialiste. Elle n'aurait d'autre but que les intérêts du capitalisme financier.
R. MARTIN DU GARD, Les Thibault, L'Été 1914, 1936, p. 240.
Prononc. et Orth. : []. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1753 « état de celui qui est riche » (Encyclop. d'apr. DAUZAT 1972); 2. 1842 (J.-B. RICHARD DE RADONVILLIERS, Enrichissement de la lang. fr. Dict. des mots nouv., Paris, p. 88 : capitalisme, s.m., système de capitalisation). Dér. de capital2*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : XIXe s. : a) néant, b) néant; XXe s. : a) 523, b) 1 144. Bbg. FEBVRE (L.), HAUSER (L.). Capitalisme et capitaliste. Annales d'hist. soc. 1939, pp. 401-406