Skarbone
Le méchant Ω
Théoriquement, c'est bien facile de donner le pouvoir au peuple. En pratique, c'est déja largement plus complexe...Eh bien si, sa question a du sens. Où donne-t-on réellement le pouvoir au peuple? Certainement pas chez nous (cf. l'UE qui nous dirige et qui est elle-même dirigée par des tas de personnes qui n'ont pas été élues et que presque personne connaît réellement, qui sont là pour s'assurer que l'UE continue d'appuyer des intérêts privés).
Si on devait donner le même poids aux 9 millions de belges en age de voter, j'aimerais déja savoir comment on ferait pour définir les points sur lesquels on a besoin de légiférer. Pour faire court, on aurait certainement plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de "propositions" émanant du peuple.
Non seulement il est impossible de traiter un tel volume de questions, mais en plus de cela, il est tout a fait invraisemblable de penser que "le belge moyen" serait capable de réfléchir plus loin que le bout de son nez, simplement parce que toi, comme moi, comme l'énorme majorité des belges n'a simplement pas conscience d'énormément de problèmes qu'il faudrait régler.
Au final, si on utilisait les référendums pour légiférer (et, a mon sens, c'est la seule "vraie démocratie"), on se retrouverait avec toute sorte de conneries légalisées ou interdites, et il serait quasiment impossible pour le belge moyen d'apporter une solution quelconque a des problèmes de sociétés qui, par définition, touchent un groupe et pas un seul individu.
Je dis pas que les politiciens sont des gens bienveillants et que tout ce qu'ils font est forcémment la meilleure solution, mais faut réfléchir au fait que donner plus de pouvoir a des élus, ca permet aux electeurs de ne pas forcément passer 30 heures par semaines pour a analyser tout ce qui pourrait être voté. Par ce que comme je le dit, personne ne le ferait.