Après une élimination en coupe du roi face à Seville ( Défaite 1-2 à domicile et Victoire non suffisante de 1-0 à l'extérieur ), Le Fc barcelone rencontrait pour la troisième fois ce mois-ci le Fc Seville ce Samedi 16 janvier, en ligà cette fois. La revanche avait enfin sonnée...
L'équipe alignée au FC Barcelone était exactement la même que celle en coupe au match retour, excepté le retour de Valdès à la place de Pinto dans les cages. En défense on retrouvait donc Alvès, Piqué, Puyol et Abidal. Le triangle au milieu Busquets-Xavi-Iniesta. Et le trio de choc en attaque, Messi-Ibrahimovic-Henry. Le match débutait, et le barca donna directement le rythme par un fort pressing offensif. L'équipe jouait correctement. Les ballons étaient bien négociés dans l'entre jeu et peu d'erreurs individuelles étaient à signaler. Deux actions franches durant la mi-temps. D'abord un centre de Henry sur Ibrahimovic seul devant le but, qui n'a pas pu négocier assez bien le ballon pour marquer. Et une frappe à mi-distance à la 35e de Messi, déviée par le gardien. Mais le joueur le plus menaçant durant cette première période reste Iniesta. A lui tout seul, il mettait de la rapidité dans le jeu au milieu, et faisait danser les adversaires. Il démystifia plusieurs joueurs dans le centre avant de servir parfaitement ses attaquants. Le barca domina cette première période sans pour autant marquer.
La seconde période commença, avec le mexicain Marquèz à la place de Puyol en défense. Sur un joli jeu en triangle après quelques minutes de la pause entre Piqué, marquèz et Xavi, le Barca ouvrit alors le score ! Le Barça se montrait menaçant en attaque, et les trois attaquants eurent ensuite chacun une occasion franche de marquer. D'abord Messi du pied droit, ensuite Henry sur une frappe à bout portant, puis Ibrahimovic qui voyait son "but" de la tête annulé pour un hors jeu. Au centre, un Xavi peut être pas dans sa meilleure forme mais qui ne commettait aucune erreur, et un Iniesta toujours aussi menaçant qu'en première période.
Et à la 65e, Henry remplacé par Pedro, le fameux buteur dans les 6 compétitions confondues la saison dernière. Et voici que quelques minutes après, à la 70e, Quelques secondes plus tard, Xavi héritait du ballon et relançait dans la profondeur le jeune attaquant espagnol. Pedro piquait intelligemment son ballon. 2-0 !!
Seville semblait démoraliser, et ne cessait de se replier en défense. Le match semblait plié. Le Barca jouait simplement. Cela n'empêchait pas le club catalan de marquer à nouveau, comme pour sceller l'issue de ce match et surtout faire oublier l'élimination en Coupe : sur la droite Daniel Alvés bénéficiait d'une belle ouverture de Xavi, Pedro ne pouvait intercepter son centre de la tête, mais Messi était derrière et marquait sans difficulté le troisième but. Son centiéme en Blaugrana !! Cela ne lui suffisait vraisemblablement pas, puisque quelques minutes plus tard, il inscrivait un dernier but, remarquablement servi par un Abidal métamorphosé durant ce match !
Score final, 4-0. Les hommes du match sont selon moi Iniesta et Abidal. Le Barca fait oublier son élimination en coupe et conserve la tête de la Ligà. Mieux encore. Après une défaite du Real Madrid ce week end, il prend 5 points d'avance sur ses concurrents ! De quoi satisfaire tous les supporters catalans ! A la semaine prochaine pour un nouveau résumé !
