merton a dit:
ouais mais le succès implique forcément 1 production plus léchée, et donc parfois 1 son moins authentique...
La production y est certes pour beaucoup, même si perso j'écoute avec beaucoup de plaisir des vinyls enregistrés dans un appartement avec du matos pourri.
Je pense que pour vendre massivement et faire partie du "mainstream" aujourd'hui il faut être plat. Servir des paroles avec un vocabulaire commun, ne jamais utiliser des mots plus compliqués au risque de devoir faire réfléchir son audience (pas bieeeen ça, devoir réfléchir !), une musique simpliste au possible et s'arranger pour que le tout s'accroche à l'oreille et ne s'en décolle pas (oui, comme une mouche sur les oreilles pleines de merde des gens), jusqu'à l'indigestion sonore. Là je parle surtout de ce qu'on appelle la variété qui est bien loin d'être variée.
Je connais des tas de groupes qui ont évolués avec le temps, existent depuis des années et des années, ont des milliers de fans mais qui sont réstés fidèles à eux mêmes et restent toujours authentiques. Sans pour autant passer sur MTV & co. et faire la couverture de torchons genre ciné télé revue. Pourquoi ? Ils ne sont pas "fashion", ils ne parlent pas tout le temps des mêmes trucs, ils ne misent pas sur leur cul pour vendre et leur vie privée reste pour eux. Ils font de la musique pour vivre, c'est clair mais la passion et le fun qu'ils y ont mis derrière est presque palpable et c'est magique. C'est ça aussi la musique. Et qu'on ne me dise pas qu'il y'a quelconque émotion (ouah le mot à la mode ces temps-çi) dans un studio lors de l'enregistrement du dernier jenifer.
Des groupes comme ceux dont je parle plus haut y'en a tant qu'on veut et dans tous les genres. Mais le problème c'est que la distribution est pourrie (ben ouais à la Fnac on préfère vendre lorie ou star cacademy) et on offre de moins ne moins de moyens, subsides et autres à des petits groupes pour se développer. Donc vous attendez pas à voir des nouveaux groupes légendaires genre les Beatles etc. débarquer de si tôt.
D'autant plus que même les gens qui font un réel effort de recherche pour essayer de trouver autre chose que la merde qu'on essaye de leur vendre partout sont pénalisés car ils n'ont pas accès à ce qu'ils veulent vraiment. Eux sont frustrés de n'avoir pas pu trouver ce qu'ils voulaient et l'artiste de l'autre côté n'est pas appuyé et donc crève la dalle.
C'est valable dans la musique comme dans la peinture, l'écriture ou le cinéma. Je connais une femme qui galère depuis des années pour obtenir l'argent nécéssaire pour tourner son film. Et c'est pas une grosse production juste un court métrage. Ben non. Son film ne se venderait pas car il ne rentre pas dans les critères actuels et donc elle peut faire une croix dessus. Mais le dernier jenifer lopez, ça, doit pas y'avoir trop de problèmes !
On vis dans un monde où la culture est devenue "jetable". Vous savez, on l'utilise une fois et hop, poubelle. Le plus malheureux c'est que les majorités sont de plus en plus conditionnées et qu'elles en redemandent... Et franchement, il ne fera pas bon de sortir du lot dans 50 ans quand il n'existera plus aucune alternative nul part et que tout le monde sera obligé de "choisir" dans un même tas bien délimité par les industries...
Et puis finalement, comment voulez vous qu'on ait du respect pour l'art alors que l'homme ne respecte même plus l'homme lui-même ?
Y'a encore tant à dire mais je sens que je m'éloigne du sujet lol