Je suis d'accord avec toi concernant ta dernière phrase, par contre pour la deuxième, pas tout à fait.
Il y a beaucoup de croyants qui interprètent certaines parties de leurs livres saints de manière tout à fait littérale. Notamment Rome, et les musulmans chiites. Je ne connais pas très bien les sous-divisions présentes chez les juifs, donc je me tairai à leur sujet.
Pour mon affirmation au-dessus, les faits sont les suivants (en très très gros, je sais que si qqun connaît mieux que moi la Torah et le Nouveau Testament je vais me faire taper sur les doigts mais bon) : pour avoir désobéi à la Torah (et donc à une injonction divine) (j'aurais besoin d'une Bible pour détailler car je ne me souviens pas parfaitement de l'histoire, et comme j'ai pas envie de dire de bêtises, je ne détaillerai donc pas), les Juifs ont été maudits "jusqu'à nouvel ordre". En d'autres termes, ils ont été condamnés à toutes sortes de malheurs, y compris, mais pas uniquement, le devoir de vivre éparpillés à travers le monde. Ils ont été condamnés à souffrir jusqu'à ce qu'un nouveau Messager (= Prophète) vienne les libérer de leur souffrance, quand ils auront "purgé" leur peine.
J'ai pas entendu parler de la reconnaissance par le peuple juif d'un nouveau Messager venu les libérer, donc à priori ils sont toujours supposés souffrir pour se repentir de leurs péchés. Le fait d'avoir un Etat et de bombarder les gens qui y vivaient avant (et contrairement à ce qu'on pense, les Palestiniens ne sont pas tous musulmans, loin de là), et d'avoir une position très importante dans la diplomatie mondiale, j'appelle pas ça souffrir. Ils sont supposés vivre en exil, presque comme des parias (avant qu'on m'accuse de traiter les juifs de parias, je vais quand même préciser que ce n'est pas mon opinion). Et comme c'est pas ce qu'on constate dans la réalité... y'a un problème.
Les persécutions dont les juifs ont fait preuve jusqu'à maintenant (et ça date pas des nazis, les juifs se font persécuter depuis 2000 ans, tour à tour par les Romains, puis les Catholiques, ...), en d'autres termes, sont ""méritées"" (d'un point de vue religieux). Une fois qu'ils auront payé pour leurs péchés, ils arrêteront d'être persécutés et de souffrir (enfin ils vivront une vie normale de mortels) (je suis sur que beaucoup se sont déjà demandés pourquoi tout le monde voulait la peau des juifs, alors à défaut de donner l'explication, je vous propose une explication, y'en a d'autres, cf. notamment les raisons pour lesquelles Hitler a voulu les exterminer... j'apporterais bien des précisions à ce sujet, notamment le fait que la création de la race aryenne voulue par Hitler et le massacre de juifs ont un lien, mais il est beaucoup moins clair que ce qu'on pense, mais j'ai autre chose à faire à cette heure-ci).
Si tu veux plus de détails, ouvre une Torah, une Bible ou un Coran, et prépare-toi mentalement à ne rien prendre littéralement ou presque, étant donné que c'est métaphores sur figures de style sur paraboles, et que les mots utilisés n'ont pas nécessairement le sens apparent... (attention, la Bible a été sujette à plusieurs modifications par les Papes dans l'histoire, mais je pense pas que ça change quoi que ce soit pour ce qui est dit sur les Juifs).
Edit : quel timing, Ochi :-D
Edit 2 : en faisant une petite rechercher Google, je suis tombé sur :
"Al-Baqara - 2.40. Ô fils d’Israël ! Reconnaissez les bienfaits dont Je vous ai comblés ! Tenez vos engagements vis-à-vis de Moi afin que Je tienne les promesses que Je vous ai faites ! Redoutez Ma colère !
Al-Baqara - 2.47. Ô fils d’Israël ! Souvenez-vous des bienfaits dont Je vous ai comblés ! Rappelez-vous que Je vous ai préférés à tous les peuples de la Terre !
Al-Baqara - 2.83. Nous avons fait prendre aux fils d’Israël l’engagement de n’adorer que Dieu, d’être bons envers leurs père et mère, leurs proches, les orphelins et les pauvres, de tenir des propos bienveillants aux gens, d’accomplir la salât (c'est la prière rituelle) et de faire la Zakât (c'est un des piliers de l'Islam ; il s'agit en gros de faire l'aumône 1x/an dans la mesure de ses possibilités). Mais, à l’exception de quelques-uns d’entre vous, vous avez fait volte-face et vous vous êtes dérobés.
Al-Baqara - 2.122. Rappelez-vous, enfants d’Israël, les faveurs dont Je vous ai comblés et la préférence que Je vous ai accordée sur tous les peuples de la Terre !
Al-Baqara - 2.211. Demande aux fils d’Israël combien de preuves éclatantes ne leur avons-Nous pas données. Mais celui qui dénature les bienfaits que Dieu lui a accordés doit savoir que Dieu est Terrible quand Il sévit."
Je sais que ça fait partie du Coran et pas de la Torah, mais c'est tout ce que j'ai pu trouver avec une recherche rapide ; doit y avoir moyen de trouver des parties de la Torah qui parlent de ça...
Ah, et pour le "Je connais des juifs (Israëliens), qui m'ont l'air d'être de "vrais" juifs et ils n'ont aucun problème avec l'existence d'Israël.", je voulais juste formuler une petite remarque (je sais pas si ça s'applique dans leur cas mais bon) : il existe plusieurs sous-divisions dans chaque religion, qui s'appuient sur des différences d'interprétations, et chacune de ces sous-divisions se subdivise encore et encore (catholiques vs protestants vs orthodoxes ou sunnites vs chiites, ...), donc il doit surement y avoir une "variante" du judaïsme où on peut expliquer l'existence de l'Etat d'Israël.
Par ailleurs, pas mal de gens (dont moi) se contentent de n'appliquer les principes religieux qui s'appliquent à eux, et adhèrent au consensus de leur communauté religieuse concernant les affaires macroscopiques. Il s'agirait par exemple d'essayer d'être bon, de ne pas faire de mal, de manger kasher, blablabla, et puis tout ce qui n'a pas de rapport direct avec eux, ça passe à la trappe (c'est compréhensible dans la mesure où il n'est simplement plus possible de vouloir être fidèle au maximum de principes religieux, alors on tente de rester fidèle à la base, à ce qu'on peut, et pour le reste, "tant pis").