La Playstation 4 - rumeurs et infos

1er
OP
[ KL3R ]

[ KL3R ]

#belgium
A voir pour la PS4, là ils ont annoncé 8 Go de ram partagé avec le CPU et GPU en GDDR5 (donc là, ça va fuser), un CPU 8 coeurs à 1,6 Ghz, et un GPU capable, théoriquement, d'atteindre les 1,84 Tflops (avec 18 unités de calculs). Mais aucune rétrocompatibilité PS3.

Avec une architecture pareil + optimisations, y'a moyen d'avoir des jeux vachement corrects en 1080p natif.
 

kronoss

Geek power
Grand tourismo 6 annoncé sur............

PS3 :cool:
 

alain.

Elite
en gros la ps4 c'est comme le yéti on en parle beaucoup mes on la vois jamais :D
 

eyeless

The Gunslinger
pour finir on c'est a quoi elle ressemblera la ps4 parce que Jai vu beaucoup photo de ps4 différente que je c même pas si il on déjà montrer la version final de la ps4
Je ne suis pas du tout à l'affut de la moindre news sur la PS4, mais si je ne me trompe pas, il n'y a pas encore de photo officielle qui montre à quoi doit ressembler la machine.
 

Durango

Six-Roses Jack
A voir pour la PS4, là ils ont annoncé 8 Go de ram partagé avec le CPU et GPU en GDDR5 (donc là, ça va fuser), un CPU 8 coeurs à 1,6 Ghz, et un GPU capable, théoriquement, d'atteindre les 1,84 Tflops (avec 18 unités de calculs). Mais aucune rétrocompatibilité PS3.

Avec une architecture pareil + optimisations, y'a moyen d'avoir des jeux vachement corrects en 1080p natif.
Ca me parait un peu faible, non ? :-(

Je veux dire, je sais bien que les consoles sont complètement dédiée au jeu sans vraie autre taches de fond à gérer et que donc ils peuvent se permettre un cadence plus faible de cpu/quantité de ram plus faible tout en tournant aussi bien, et je sais aussi qu'on peut pas tout juger niveau performance sur la seule mention des Tflop, mais quand même... Je sais qu'on peut pas demander une carte graphique bi-gpu qui tape dans 5,6TFlop parce que c'est tout simplement inaccessible au commun des mortels, mais quand même... 1,84 Tflop, c'est une carte vielle de 2 ans qui coute un demi paquet de chips maintenant. (enfin, j'exagère mais c'est l'idée)

Alors attention, évidemment, je sais très bien que la config affichée pour le moment devrait faire tourner tout les jeux du moment sans battre d'un cil (et heureusement), mais c'est bien ça le problème : On parle d'une console, qui ne sort que dans plusieurs mois, et qui est censée tourner avec le même hardware pendant 5-10 ans. Ca coute si cher que ça d'ajouter un peu de RAM ? D'augmenter un peu la puissance du GPU ? Bien sûr, c'est pas forcément nécessaire pour l'instant, mais pensez au futur, merde. N'y a t'il donc personne pour penser aux enfants ? :-9

Fuck, faite un truc qui claque un peu au début, quitte à être un peu dans l'overkill pour les première production (elle seront de toute façon moins bien optimisée, donc c'est pas complètement perdu) et sa tiendra la route plus longtemps. Quand je m'étais acheté un Pc dans l'optique de tenir la route un peu longtemps, j'y ai mis 800 boules mais j'ai tenu près de 5ans avec avant qu'il ne montre ses premières limites quand il s'agissait de faire tourner les nouveauté à fond. Et j'aurais pu le garder encore longtemps en admettant de ne pas faire tourner complètement à fond les productions plus récentes, c'est tout. (Mais en l'occurence, j'avais de l'argent de côté, donc j'ai upgradé et suis reparti pour quelques années :-D )

Ici, le hardware me fait l'effet d'un mec un peu frileux. Genre "je claque pas beaucoup de thune pour cette config, parce que je sais que je vais me marier donc ça veut dire grosse dépense déja de prévue et sans doute moins de temps pour jouer, donc ça vaut pas la peine... peut-être que dans un an, j'aurai a nouveau des sous et du temps pour jouer, donc j'upgraderai quelques composants"

Mais merde, on parle d'une console, ça cible un public de joueur, et à sa sortie, ça devrait être au moins un peu à la pointe, non ? Quand tu vois le prix des jeux consoles de toute façon, tu te dis que le public est quand même près a claquer de la thune en masse.

Dans l'absolu, je joue pas sur console, donc je pourrais m'en foutre. Mais c'est pas le cas du tout ! Une console plus puissante = Plus de possibilité pour les développeurs = Bénéfique pour les jeux multiplateforme aussi, donc les joueurs PC sont gagnant aussi. J'en ai rien à secouer de jouer a kikalaplugrosse en disant "hurr mon PC est 30x plus puissant que ta console". C'est vrai, et ça a de très bon cotés, mais ce serait ENCORE plus profitable si l'écart technologique était beaucoup plus faible. Parce que oui, il y a des exclusivité PC et oui, il y a des jeux qui sont beaucoup plus beau sur PC que sur console, mais ça ne reste qu'une fraction des jeux qui sorte. Si la nouvelles génération de console mettait la barre plus haut, tout le monde serait gagnant.
 

kranholm

Elite
Je crois que Sony a encore en travers de la gorge le lancement de la PS3 a 600 boules vendue a perte qui fait gueuler tout le monde.
Z'ont compris la leçon (enfin j'espère) du coup je suppose qu'ils tentent de trouver un compromis entre prix correct (pour le grand public) et config honorable...
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
En même tps a part Nintendo toutes les consoles à leur sorties sont vendues à pertes, c'est sur la vente de jeux qu'ils réalisent des profits !

Avec la ps3 ils ont joué le jeu d'y inclure le bluray pour imposer leur standard et ils ont quand même gagné la guerre du nouveau support, au final s'en sont sorti gagant immo.

PS4 on verra ce que ca donne sur des vidéo gameplay le reste n'est que spéculation.
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
Durango: le monde des consoles ne marche pas de la même façon que celui des PC. Sur PC ce sont les configs qui doivent s'adapter aux développeurs, sur console ce sont les développeurs qui doivent s'adapter aux configs.

Les développeurs japonais (qui sont encore nombreux) n'ont que faire de trop de puissance. L'overkill de puissance c'est bon pour les développeurs américains qui sont des buses en optimisation et qui rejettent la responsabilité de leurs carences en programmation sur le matériel.

Quand un type achète un PC pour jouer, il y mettra le prix qu'il faudra (ex: toi et tes 800€). Un type qui achète une console regarde toujours son portefeuille avant la feuille des specs. C'est là la mentalité d'un joueur console. Sors une console à 800€ même surpuissante, elle fera un four (ex: la PS3 en 2006 à 600€).

Quand tu parles d'un truc de pointe, j'ai envie de dire que la PS4 à sa sortie sera un truc de pointe. Bah oui, y aura quoi dans le monde des consoles à ce moment-là? La PS3, la Xbox 360, la Wii U (disons que la Xbox 720 sortira après). Tant qu'on ne compare pas à un PC, ça va.

Rappelons aussi qu'une console doit pouvoir tenir sur un meuble TV. Un PC surpuissant et encombrant on le pousse sous le bureau et c'est bon :-D
 

Durango

Six-Roses Jack
Durango: le monde des consoles ne marche pas de la même façon que celui des PC. Sur PC ce sont les configs qui doivent s'adapter aux développeurs, sur console ce sont les développeurs qui doivent s'adapter aux configs.
Oui, je me doute. Tu as raison et je le sais bien, la n'est pas le problème. Et je ne demande pas qu'on tranforme les console en PC ou qu'on change la mentalité des gens. Mais tout de même je trouve toujours que cette faible puissance dès le lancement est quand même dommage, quand on sait qu'il ne faudrait presque rien pour tenir nettement plus la route.

C'est pas comme si on parlerais d'overkill permanent : De toute manière le hardware ne bougera pas, il va vieillir et ce sera toujours aux développeur de s'adapter de toute façon. Mais la console vieillira juste moins vite. C'est quand même dommage de se retrouver avec des limitations ridicules si vite (nombre de joueurs sur Battlefield, framerate cappé à 30 FPS pour de nombreux jeux, etc). Certaines sont inévitables : une nouvelles versions de directx, et c'est un pan de la bibliothèque d'effet qui n'est pas disponible, par exemple. Mais ça, faire une console puissante ou faible dès le début n'y changera rien. Par contre, d'autre limitations pourraient être évitées... 4Go de ram coutent 3x rien et ça sera probablement un standard bien avant la fin de vie de la console.

Alors oui, je suis 100% d'accord avec toi, c'est pas comme ça que ça marche sur le marché console, je suis d'accord. Mais ça m'empêchera pas de le regretter à voix haute :-(

Les développeurs japonais (qui sont encore nombreux) n'ont que faire de trop de puissance. L'overkill de puissance c'est bon pour les développeurs américains qui sont des buses en optimisation et qui rejettent la responsabilité de leurs carences en programmation sur le matériel.
Mouais, je veux bien que l'optimisation est souvent à vomir ces derniers temps, mais dans beaucoup de cas, c'est vraiment un problème de puissance.

Quand un type achète un PC pour jouer, il y mettra le prix qu'il faudra (ex: toi et tes 800€). Un type qui achète une console regarde toujours son portefeuille avant la feuille des specs. C'est là la mentalité d'un joueur console. Sors une console à 800€ même surpuissante, elle fera un four (ex: la PS3 en 2006 à 600€).
Ca me fait rire aussi cette idée que "le joueur console regarde à son portefeuille et fait attention à ses dépenses". Avec la différence de prix des jeux, très honnêtement, je suis tout à fait certain que j'ai dépensé moins au final avec mon PC en 5 ans que si j'avais acheté une console. Avec 6-10 jeux par ans, on est vite à une différence d'environ 100-150€ par an. Sur 5 ans, j'ai largement comblé la différence de prix entre le PC et la console, et j'ai même de quoi upgrader ma carte graphique et acheter de la RAM :-9 C'est pas un si bon calcul au final, si on ne regarde que le coté financier. (Evidemment, l'amortissement est beaucoup plus rapide si t'es un gros joueur. Si t'achète un jeu/an, on est d'accord que c'est pas la même chose :-D )

Après, je ne veux pas lancer l'éternel débat, et je suis tout a fait d'accord que ce n'est pas le même monde, et que ça ne devrait pas l'être : Que chacun des deux côtés garde ses spécificités & avantagess, et que chaque joueur choisissent librement et y trouve son compte. Mais bon, point de vue pécunier, la vision à court terme du prix d'achat n'est pas forcément la bonne; même si je comprend qu'on crache plus facilement 600 boules que 800 à première vue.

Rappelons aussi qu'une console doit pouvoir tenir sur un meuble TV. Un PC surpuissant et encombrant on le pousse sous le bureau et c'est bon :-D
La par contre, il y aurait beaucoup à redire. J'ai vu des petits montres largement plus petit et plus sobre qu'une console tenir pratiquement dans une main. Donc conjuger puissance et encombrement est possible. Je suis pas sûr que ça suive niveau prix par contre :-9
 

koubiak

Elite
Mouai le prix des jeux ont quand même tendance à diminuer vite sur console et si t'es pas un gland tu regarde les offres sur le net etc.. tu trouve vite des jeux à 40€ alors qu'ils viennent de sortir.
 

koraz

Tiède
Je crois que Sony a encore en travers de la gorge le lancement de la PS3 a 600 boules vendue a perte qui fait gueuler tout le monde.
Z'ont compris la leçon (enfin j'espère) du coup je suppose qu'ils tentent de trouver un compromis entre prix correct (pour le grand public) et config honorable...
Vous croyez réellement que la console, tout frais compris, revenait à 600 euros pour sony?
 

Skarbone

Le méchant Ω
Tu crois réellement que les années de recherche et de développement précédent la mise en vente de la console ont été gratuites?

Tu crois réellement que tous les intermédiaires entre sony et les magasins de vente ne se prenaient pas leur commission?
 

kronoss

Geek power
Oué, je sais pas si vous vous rappelez des premières images de killzone et le jeu de voiture de cross (me rappelle plus du nom) au premier e3 avant la ps3. Ils nous sortaient la même chose et au final, le résultat était beaucoup moins beau qu'annoncé dans les bandes annonces de départ :-'


edit: ils en parlent à la fin de cette émission
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Oué, je sais pas si vous vous rappelez des premières images de killzone et le jeu de voiture de cross (me rappelle plus du nom) au premier e3 avant la ps3. Ils nous sortaient la même chose et au final, le résultat était beaucoup moins beau qu'annoncé dans les bandes annonces de départ :-'


edit: ils en parlent à la fin de cette émission

Rien de nouveau, c'est le hype d'avant sortie... De là il y deux possibilités, ceux qui s'en rappeleront la fois d'après et ceux qui continue à se faire avoir.

Perso cela fait longtemps que j'ai arrêter de croire aux belles promesses des constructeurs (tous autant qu'ils sont), la ps3, la wii u, kinect etc j'ai tjs su que le résultat serait bien au deçà de ce qui est promis et montré. Le seul moyen de juger, c'est la console branché et pad en main, le reste c'est du marketing.

C'est ça notamment que j'aime avec Gamekult, alors que la plupart des sites généralistes comme jv.com n'hésite pas relayer paillettes et poudre aux yeux, ils n'hésitent pas à faire part de leur scepticisme et à dire qu'en aucun cas, la sortie d'une console est le bon moment pour l'acquérir, ce sont des aficionado du Wait & See.

Dans l'univers des consoles il n'y a qu'à cela que l'on peut se fier.
 

Durango

Six-Roses Jack
Mouai le prix des jeux ont quand même tendance à diminuer vite sur console et si t'es pas un gland tu regarde les offres sur le net etc.. tu trouve vite des jeux à 40€ alors qu'ils viennent de sortir.
Ouais enfin ça ça n'a rien de spécifique à la playstation ou a n'importe quelle autre plateforme, hein. En cherchant un peu, tu peux toujours trouver moins cher et ça baisse vite sur net, tu peux trouver des clé légale pour jeux PC qui viennent de sortir à 25/30€ aussi, mais c'est pas vraiment le truc qui rentre en compte quand tu fait des calculs "grand public" hein =]
 

RentaHero

Eviscérateur de castors
C'est pas comme si on parlerais d'overkill permanent : De toute manière le hardware ne bougera pas, il va vieillir et ce sera toujours aux développeur de s'adapter de toute façon. Mais la console vieillira juste moins vite. C'est quand même dommage de se retrouver avec des limitations ridicules si vite (nombre de joueurs sur Battlefield, framerate cappé à 30 FPS pour de nombreux jeux, etc). Certaines sont inévitables : une nouvelles versions de directx, et c'est un pan de la bibliothèque d'effet qui n'est pas disponible, par exemple. Mais ça, faire une console puissante ou faible dès le début n'y changera rien. Par contre, d'autre limitations pourraient être évitées... 4Go de ram coutent 3x rien et ça sera probablement un standard bien avant la fin de vie de la console.
Mais pourquoi diable vouloir qu'une console soit comparable à un PC? C'est pas le même hardware, c'est pas les mêmes jeux, c'est pas la même façon de jouer, c'est pas la même mentalité et c'est pas la même convivialité. Sur PC on joue à des jeux de PC et sur console on joue à des jeux de console.

Toi t'as un super FPS qui sort sur PC et PS4, tu le prendras sur PC et c'est réglé parce que la version PS4 sera à chier en comparaison.

Si une exclu PS4 te fait envie, tu la prendras sur PS4 et c'est réglé parce qu'il n'y a aucun équivalent sur PC.

Une console ça marche de façon totalement différente d'un PC. Une PSP par exemple ça n'a que 32 Mo de RAM et un proco à 333 MHz. Ridicule. Et pourtant ça te fait tourner des jeux comme ça:







Pas sûr que ces jeux tourneraient tels quels sur un PC équipé de 32 Mo de RAM et d'un proco à 333 MHz...
 

Durango

Six-Roses Jack
Mais pourquoi diable vouloir qu'une console soit comparable à un PC? C'est pas le même hardware, c'est pas les mêmes jeux, c'est pas la même façon de jouer, c'est pas la même mentalité et c'est pas la même convivialité. Sur PC on joue à des jeux de PC et sur console on joue à des jeux de console.
:gne:

Je me cite juste pour le sport :

"Je ne demande pas qu'on transforme les console en PC"
"ce n'est pas le même monde, et que ça ne devrait pas l'être : Que chacun des deux côtés garde ses spécificités & avantages, et que chaque joueur choisissent librement et y trouve son compte"

Je ne veux PAS qu'une console soit comparable au PC. Dans ma diatribe sur le hardware de la PS4, je ne comparais même pas les deux. Mais je ne pense pas qu'il soit interdit de penser que le hardware d'une console peut vieillir comme n'importe quel hardware de n'importe quelle plateforme.

Cela étant :

1) Que tu le veuille ou non, Renta, les développeurs pensent tout l'inverse de toi et moi. Les consoles se rapproche de plus en plus d'un PC de salon. Tu parles de "façon différentes de jouer" de "plus de convivialité", mais en pratique c'est de moins en moins le cas, en tout cas par chez nous (je ne connais pas les tendances de ventes au Japon ou autre). Quand tu vois les hits qu'on été les derniers CoD, Skyrim, Battlefield 3, les derniers Halo, ou autres, je ne pense pas que tu puisse nier le fait que le style de jeu bascule doucement. Concernant les Xbox et Playstation, sujet principal du thread, je vois de moins en moins de gens jouer à plusieurs dans un canapé à des jeux "typique console", qu'on ne trouve pas sur PC (pour tomber dans le cliché), et de plus en plus de gens jouant seul devant leur TV connecté en ligne à jouer avec un micro-casque.

Tu m'explique exactement en quoi, dans ces exemplen, tu retrouve une manière différente de jouer de sur PC ? En quoi tu défend ardemment le clivage jeux console/Jeux pc ? La plus grosse différence de mentalité c'est surtout que quand les rageux ragent, ils ont une voix de trentenaire célibataire sur PC alors que sur consoles ils ont une voix de pyjamas racaille. :-9 Alors bien sûr il restent tout un tas de différences entre PC et consoles, bien sûr que la mentalité est toujours un peu différente, et les style aussi. Bien sûr que les jeux de baston, de plateforme, et RPG japonais restent plus sur console tandis que MMO, jeux de stratégies et RPG occidentaux restent plus sur PC mais faudra t'y faire mon gars, ces différences deviennent de plsu en plus rares.

Que tu aimes ça ou non, c'est comme ça. Honnêtement, tu oserais me dire le contraire ? Tu oserais me dire qu'on a pas vu ces dernière année un rapprochement ? Que les consoles ne ressemble pas plus à des "pc de salon" qu'avant ? Perso, quand je vais chez des potes et qu'on décides de jouer sur consoles, on fini systématiquement par ressortir les Nintendo 64, la Nes ou les PS1. C'est pas juste par nostalgie, c'est aussi et surtout parce qu'ils n'ont pas vraiment de "jeux console" sur leur dernières Xbox ou PS.

2) On parle du hardware de la PS4, c'est quand même tout à fait un autre but et un autre support qu'une console portable comme la PSP ou un smartphone, hein. Ne vient pas me dire sérieusement que quand tu achètes une PSP, tu as la même optique de jeu que quand tu achète une PS3. C'est pas DU TOUT la même manière de jouer, ni la même mentalité de concept.

A nouveau, on a vu avec la dernière génération de console qu'il y avait une volonté de faire tourner des jeux tout a fait similaire en terme d'approche, de gameplay et d'esthétique, à des jeux pc. (Blablabla CoD, BF3, Witcher 2, Far Cry 3, Skyrim, blabla). Dès lors, j'estime que les développeurs doivent assumer et se donner les moyens de leurs ambitions. A savoir : Prévoir que ça risque d'être comme ça pour le PS4 aussi et qu'il est dommage d'aggraver les limites techniques à cause d'un hardware pourris.

Du reste, si tu veux mon avis personnel, j'aimerais bien que ça change, que les consoles gardent ce petit truc qui faisaient d'elle des consoles et qu'elle n'essayent pas de devenir des PC. Et les cochons seront bien gardé, j'ai envie de dire :-9
 

koubiak

Elite
La plus grosse différence de mentalité c'est surtout que quand les rageux ragent, ils ont une voix de trentenaire célibataire sur PC alors que sur consoles ils ont une voix de pyjamas racaille. :-9
Ce gros cliché de merde...

Enfin si non perso c'est: jeux multi = PC / jeux solo ps3.
Je n'ai pas beaucoup de jeux pour jouer en multi sur ps3 et c'est vrais qu'on joue beaucoup moins souvent qu'avant à plusieurs dans un canap.
Mais ça c'est la faute aux dev qui nous sortent des jeux sans multi écran splité etc...

Mais ils nous arrivent aussi de se faire des jeux ps3 à plusieurs chez moi même si il n'y a pas de multi dessus.
D'ailleurs le prochain c'est "The last of us" qui à l'air excellent :D
 
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