sfor
Elite
Simplement parce que, vu la nature humaine, il n'est pas applicable tel qu'il se séfinit lui-même. Le principe du communisme est de retirer le pouvoir aux acteurs du marché et de le mettre entre les main des dirigeants 'éclairés'. Mais là où le marché à des processus d'autorégulation (l'offre et la demande, l'inflation, les taux d'intérêt), le communisme n'a d'autre limite que le degré de droiture de ses dirigreants qui n'a, jusque ici, pas vraiment été exemplaire. Là où, dans une économie de marché, la réussite est déterminée par la créativité et l'opiniâtreté, elle n'est dictée, dans un système communiste, que par la volonté du pouvoir en place de t'accepter parmi les siens (le népotisme). Le communisme n'est qu'une forme exacerbée de dictature.Froggy a dit:en effet et tu ferais bien de faire la même chose parce que le communisme n'a JAMAIS été appliqué tel qu'il se défini lui-même.
Le principe même du communisme (la suppression de la notion de propriété privée) ne peut qu'engendrer une société basée sur la dépendance et le clientélisme. Il ne peut en être autrement tant que nous ne serons pas tous devenus des Vulcains.
Tout être vivant pluricellulaire (même un chien ou un bigorneau) ne vit que pour les notions de confort et sécurité au travers de la possesion et de la territorialité. Un système allant à l'encontre de ça sera d'office alliénant des libertés individuelles et ne pourra se maintenir en place que par la force.
Maintenant si les adeptes veulent appliquer les principes, libre à eux de laisser leur porte ouverte avec un écriteau 'Servez-vous' dans la pelouse. :-D