La première experience du LHC (accelerateur de particule) dnas moin de 5 jours

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Evidemment, quand y a des millions de protons ensemble, ca fait des quantités d'énergie considérables, mais les gens qui ont construit cette machine savent ce qu'ils font. Je trouve justement cela passionnant d'arriver à des telles merveilles technologiques.
+1, quoique parfois...ils exagèrent...non?
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Yeah, ça me fait penser à un Dan Brown ça, l'accélérateur de particule (Anges et Démons je crois) :-D
ce qui est plus que normal, le début de ce roman étant situé au CERN, qui est, justement, l'endroit où est le LHC
 

targa

Touriste
Pour ceux qui aime l english y a le rapport de la CERN sur le net, vous pouvez le trouver a partir de futura science mais faut etre assez balaize en phy.

En gros y a pas vraiment de risque, (entre " faire rentre de p+ ou de e- ou encore des n0 les uns dans les autre on le fais depuis 50ans....") y a rien de nouveau la dedans...la ce sont des nouveau detecteur qui pourront mettre en evidence certain reaction non obsrvable
plus des experience qui comprte sur des particule elementaire


et pour remettre les choses a leur place, les 2responsable du vent de panique sur internet vis a vis de cette experience, son 2gugus qui on fait leur 1er en phy sans l avoir terminer, mais qui de leur haute connaissance de startrek et autre stargate on tout de suite compris quel danger nous attendais......



Si tu cherche du sensationnel qui fais vraiment "peur" check le projet H.A.R.P , ca c balaize et vrai et pas fonder sur des speculation...
 

Jereck

Α & Ω
Staff
H.A.R.P.c'est pas le truc pour modifier le climat à distance ?
 

targa

Touriste
nan c pas le meme :d autan pour moi c avec 2 a

le projet HAARP est un projet derive d'une invention de Tesla , une super mega radio qui balance des onde de basse fqz mais de haute energie, ils arrivent a deforme le champs magnetique terrestre avec les consequence que ca peux avoir, il y a ca et d autre joyeusté supposées comme la creation onde sismique mais ca ca reste supposees
 

Forseen

Touriste
Collisions de faisceaux de protons d'énergie 7 eV maximum => collisions frontales de 14 eV à raison d'environ 600 millions de collisions/seconde.

14 eV * 600 millions = grosso modo 1.3 kJ (faites le calcul...), 1.3 kiloJoules/seconde : c'est pas ça qui va faire péter la terre hein !

Quotidiennement, on contrôle des réactions chimiques en chaîne qui impliquent des énergies de liaison beaucoup plus élevées que ça ! (mais qui ne génèrent peut-être pas autant d'énergie d'un point de vue global, c'est vrai)

Et admettons même qu'il y ait création de vide ou trou noir, la masse de matière à partir de laquelle il est créé est tellement infime par rapport au milieu environnant qu'il s'écroulerait sur lui-même directement.
 

Ochinko

Jedi
sauf que ce sont des TeV hein ;)
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
c'est que 1 milliard de fois plus hein...

sympa d'avoir bosser à la rélaisation du LHC :-D

super interressant de bosser là bas, je le conseil à tout le monde que ce soit en stage ou en premier emploie.
 

[n]00bie

L'homme qui post jamais
Les bulles de vide

Selon certaines conjectures, l'Univers ne se trouverait pas dans sa configuration la plus stable et des perturbations causées par le LHC pourraient le faire basculer dans un état plus stable, appelé « bulle de vide » où nous ne pourrions pas exister. Si le LHC peut produire cet effet, les rayons cosmiques le peuvent aussi. Comme aucune de ces bulles de vide n’a été produite dans l’univers visible, elles ne seront pas produites au LHC.
source: http://public.web.cern.ch/Public/fr/LHC/Safety-fr.html

:love:

Trop classe, j'avais jamais entendu parler de ca avant...

Sinon vive la fin du monde causee par ces millier de scientifiques qui se sont plantes dans leur calculs et qui n'ont pas vu l'apocalypse arriver via le LHC!

:roll:
 
L

Le Lensois

ex membre
j'en avais parlé avec qques personnes autour de moi il y a un ou 2 mois, le CERN emploie un nombre considerable de gens , c'est hallucinant :eek:

du point de vue de l'experience, en tt logique il n'y a aucun danger, maintenant les imprévus...

par contre le projet H.A.R.P. est vraiment terrifiant :s:s:s
 

targa

Touriste
et faut pas oublier que la formation d'espace vide appele trou noir est hypotetique ,on sait pas si il vas se cree,
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
On en a déjà créé...
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Depuis quand un "trou noir" c'est un espace vide ?
 

admix

G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
non il parle de faire basculer l'UNIVERS dans un état de bulle de vide, pas le trou noir.

Etant donné que l'univers est ou serait en expansion permanente, on le stabiliserait...
 

Plast'X

☢️ ☢️ ☢️ ☢️ ☢️
Mais comment, nous, sur une toute petite planète...pourrions stabiliser l'univers tout entier...? N'oublions pas que nous somme une poussiére dans cette univers...?
 
1er
OP
elliot

elliot

Elite
Non ça je pense pas ce sont plus des théorie d'illuminé. NOn moi j'ai peur de créer une bombe plus puissante que tout ce qu'on peux imaginer.

N'empeche quand on y pense il veulent re créer un mini bing bang mais le bing bang c'est un peu de la que toute la matière est née (le début de tout ce qu'on connait) on sais que c'est parti de la chose la plus petit possible pour atteindre la chose la plus grande comme l'univers que l'on connais maitenant.

Peut-être que ca va se repassé cela va grandire grandir et grandir pour atteindre une taille exagéré.

Peut-être que l'explosion de super nova ce sont des connar de sicentifique sur d'autre planete qui s'amuse avec des accelerateur de particule.

Bon ok je bad.
Quand on vois ce que la fissure d'un atome d'uranium-235 produit comme résultat.
 
B

bekhan

ex membre
Rien ne se passera, c'est pas deux protons ou même deux milliards de milliards de protos qui vont tuer l'univers.
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
bien sur c'est toi du haut de tes 17 ans et ton doctorat en chimie, physique et astrophysique voir même astrophysique quantique qui peut nous établir ça avec certitude et que nous devrions pas nous inquiéter...
 
Haut