La STIB nous traque avec MOBIB!

L'idée de base c'est quand-même d'avoir une carte à recharger qu'on doit bien scanner pour qu'elle soit valide lors d'un contrôle ... bien que je me suis fait contrôler et que l'agent a juste regarder la petite photo. ^^
 

.Vinc.

Oh, un LamZ !
AHAHHA "T.Martin" -> Mon assistante de logique et structures discrètes à l'UCL (BAC 3 Ingénieur civil)

Elle nous avait parlé de son truc... C'est poilant :)
 

leval

Gnagnagna
la stib c'est de la merde .
 

C@n

Elite
Pas besoin d'un portail. En général, tu mets tes cartes dans ton porte-feuille. Celui-ci se trouve soit dans ta poche, dans ton sac ou dans ta veste (en général au niveau du coeur). Cela limite.
Après il serait possible en fonction des cartes, de lire la puce de celles-ci.

Ceci dit, je n'ai jamais dit que les données qui se trouvaient sur la carte avaient une quelconque utilité pour un quidam.

@ C@n :
Si j'ai bon souvenir, la STIB voulait récolter les données de façon anonyme pour étudier la façon de voyager des usagers et permettre ainsi "une amélioration du service" (Encore plus d'attente ?). Maintenant, est-ce que cela a été validé par un organisme sur la collecte de données (comme la CNIL en France) ? Aucune idée.
Moi non plus je n'en sais rien, mais si les puces ont un code de série et que si ce code est relier à un nom... c'est possible.

Mais leur système n'a peut-être pas l'autorisation d'enregistrer et le code de série lier au nom, ils ne regarde peut-être qu'au numéro.

Leur montrant les habitudes des personnes.

Le danger à ce recoupement de données c'est la priorité qu'ils vont donner à des lieux bien utiliser et laisser à l'abandon les autres lieux. Pour maximiser les profits. C'est le cas de la sncb qui a abandonner de plus en plus de petite gare.

C'était une société nationale qui avait pour but de promouvoir partout sur le territoire un déplacement ferroviaire, hors aujourd'hui ca se dirige vers ce que j'explique plus haut. (et ca l'est déja en bonne partie me semble-t-il)
 

Xou

I ♥ rien
Disons aussi que la SNCB ne peut pas non plus se permettre, étant en déficit (à vérifier) de servir les petites gares où tu as 1 plouc qui prend le train tous les deux jours.

Je caricature.

A l'époque, j'avais entendu d'un contrôleur qu'un train composé de deux voitures (les vieux rouges tout moches pour ceux qui s'en rappellent) lorsqu'il démarrait dépensait 4000 fb au démarrage.
Donc si cela est vrai, s'arrêter 5-10 fois par jour dans une gare où on a un gars tous les deux jours, c'est pas rentable.
Ils n'ont pas le choix d'une certaine manière sinon on aura plus de système ferroviaire.
 

C@n

Elite
Pour une société qui se doit de faire du profit, c'est sur.
 

Durango

Six-Roses Jack
Disons aussi que la SNCB ne peut pas non plus se permettre, étant en déficit (à vérifier)
La SNCB est effectivement en déficit depuis des années et des années. Mais bon, ils font pas grand chose pour arranger ça, non plus. Et si ils supprime trop de gare, y'as un paquet de gens qui prendront plus du tout le train : Si y'a plus une station à moins de 10 bornes et qu'ils doivent prendre la voiture pour y aller, autant prendre la voiture pour tout le reste du trajet aussi... Au prix où est le train de toute façon...
 
Ca dépend comment on fait les comptes de la SNCB: c'est une entreprise désormais privée mais subventionnée. Donc, afin que les tarifs restent (relativement) abordables, les prix sont en-dessous du seuil de rentabilité et le déficit est couvert par l'Etat. Elle est en monopole mais ne fait pas de profit. Et en contre-partie, elle est assurée par l'Etat...
Le problème, c'est quand on paie une loge à 9 millions d'€ au Sporting d'Anderlecht au nom de la société ou une représentation à Paris ou je ne sais où, elle perd en crédibilité.
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je voulais juste répondre au sujet initial :

Vous savez, si à chaque idée, les gens devaient s'arrêter car ça ne va pas là ou qu'il y a un problème, on n'avancerait pas.

Le but premier de ce système est de "compter" et donc, dans un sens, d'"espionner" le voyageur pour connaître ces habitudes. La STIB dira que c'est pour améliorer la stratégie des transports en commun ou autres et nous, on criera à l'espionnage ou à la possibilité que certains individus puissent avoir nos informations. Ce n'est qu'un point de vue, finalement.

Mais je vois que la plupart crient au scandale car ce sont des puces et qu'on peut avoir nos informations facilement mais alors, on remet en question les cartes bancaires (5 minutes pour avoir un numéro de compte VISA ou American Express) et ensuite, les cartes d'identités, ...

Pourtant, vous adhérez et je ne vois pas de pétition mise en place.
 
A

almeert

ex membre
Bonjour à tous,

j'ai créé une pétition contre la nouvelle carte à puce de la Stib (Mobib). Merci de la signer si vous êtes d'accord avec mon propos et de la diffuser à un maximum de monde !

Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=4465
 

Carambar

Elite
Faut emballer la carte dans du papier alu.
 

g30

Touriste
pas que je soit d'accord mais si la carte contient le ou les derniers lieux ou on pointe c'est juste pour le controle si la carte enregistre rien les controleur ne peuvent pas savoir si on a pointé et c'est juste comme les carte papier

ensuite les données enregistrer par les bornes je crois avoir lu que c'était juste un numero qui est gardé pendant 2 ou 3 jours ( au cas ou la police en aurait besoin) puis sont effacé, la stib ne garderait que les statistiques et il faudrait avoir acces a leur base de donnée pour faire correspondre un numero d'abonnement avec un nom

moi ce qui me derange le plus aussi c'est justement de devoir pointer a chaque fois ce que d'ailleur je suis loin de faire surtout quand je vois que bcp ne le font pas ( a moins qu'il soit tous en correspondance)
je suppose que je dois avoir de la chance de ne jamais m'etre fait controler ( je sais pas pk mais juste en faisant mine de chercher l'abonnement dans ma poche en marchant, je passe a travers lol)

ps: petite question en passant, quelqu'un sait pourquoi dans toutes stations de metro les panneaux indiquant les metro arrivant sont masqué, parce que dans la plupart de celle ou je suis passé l'auto colant était mal colé et on pouvait voir que la panneau marchait nickel
 
Haut