Chtite Laura a dit:
cyse a dit:
Moi je suis timide au niveau changement... j'ai eu beaucoup de mal a commencer a porter des lunettes, ou a changer certaines choses >_<
Mais bon, apres lecture de ce post, je suis décidé a tout chamboulé 'my look'
Sinon, autre chose en rapport avec le regard des autres, je crois que c'est ca qui fait qu'on est timide : on a peur de se faire passer pour un con ou je sais pas quoi... mais gardez a l'esprit que si la personne en face vous trouve con, le lendemain elle vous aura oubliez, alors que si elle vous trouve sympa, dans une semaine vous serez peut-etre toujours en trein de parler avec !
Oui c'est sûr que c'est le regard des autres qui fait qu'on est timide, qu'on a peur de ne pas avoir l'air "assez bien", qu'on n'est pas sûr de soi... et qu'on est complexé! Lorsqu'on a un gros complexe, ça part souvent d'une remarque, d'une critique de l'entourage; des autres. Et certains sont plus sensibles et ça leur travaille et ça en devient "maladif".
Quasiment tout part du fait qu'on ne veut pas être 'pas assez bien'
Le timide (maladif comme moi
) a toujours peur d'être en-dessous des autres. Tout ce que j'entreprends (photo modélisme et autre trucs de mes mains que j'expose) doit toujours être parfait, et je rate jamais un défaut
croyez moi
(ce qui en passant, énerve toute les personnes qui me disent que ce que je fais est bien
).
Je mets des semaines pour faire une et une seule photo et je l'estime 'valable', jamais bien (je ne vous parle pas du nombre de déchets :roll: ). Toujours retravailler, constamment. Pareil pour le modélisme... Le nombre de maquette que j'ai foutu au bac parce que je la trouvais ratée (alors que, franchement, ça allait)
(ceci était le petit passage, j'vous raconte ma vie pour étayer mes propos sur le perfectionnisme :wink
Le timide (le vrai) est un perfectionniste obsessionnel. Il doit toujours tout faire à la perfection, pour ne pas être jugé négativement. Et je vous assure, que c'est très dur et éprouvant à la longue.
Du côté amical, un timide sera toujours (enfin, très souvent tout du moins) un ami 'fidèle'. Et pour cause, on s'attache au peu d'ami qu'on a
Mais c'est surtout que le timide, au lieu de parler pour ne rien dire, va écouter attentivement, réfléchir (activité préférée du timide :wink: et un défaut vu que les timides en abusent grandement) et conseiller. De ma propre expérience et des timides que je connais, les timides sont toujours là pour écouter et aider. On ne cherche jamais l'embrouille (ou presque jamais) et on va toujours à la conciliation en priorité. Même si ça ne présage pas une relation haut en couleur (dans le sens où on va jamais se taper sur le coin de la gueule), c'est très souvent une relation durable et très profonde. Le timide ne cherche pas des relations faibles, il se concentre sur les sentiments profonds. Car si il a peur d'être juger faible, il ne supporte pas la faiblesse.
Et tout ça fait que les timides sont une race très recherchée par les chasseurs de têtes
Vous pensez bien, un perfectionniste qui cherche pas les conflits tout en restant très calme et en essayant de résoudre les différends. Une aubaine pour les sociétés.
Tout ça pour dire, qu'à la réflexion, je ne trouve pas que ma timidité soit vraiment un défaut. J'aime bien mon côté sensible (et pas que moi d'ailleurs), toujours tout faire au mieux.
Et franchement, je me sens de mieux en mieux, j'arrive de plus en plus souvent à passer outre ma timidité (c'est surtout grâce à madame ça).
En fait, j'arrive à me sortir de là (je veux parler du côté maladif de la timidité) en n'étant pas trop exigeant avec moi et surtout, en me motivant.
Le timide, en règle générale, va lorsqu'il rate quelque chose (une chose sociale, du genre demander l'addition ou appeler le serveur) se blâmer "'tain de merde, j'ai fait le con, j'arrive à rien, j'ai eu l'air minable" etc.
Alors que maintenant, même quand je rate quelque chose (surtout lorsque je parle au serveur, ou un commercant, et que j'ai ma voix qui devient toute aïgue...), je me félicite, quand bien même ce ne fut pas parfait, au moins je l'ai fait.
Et au fur et à mesure, ça va de mieux en mieux, j'ai presque plus la voix qui déraille, j'engueule les serveurs qui font des erreurs grosses comme une maison sur la note, je massacre les personnes du centre d'acceuil de carrefour lorsque j'achète quelquechose où il manque une pièce et qu'elles essayent de me faire croire que c'est moi qui l'ait planqué (c'est du vécu et c'est tout récent ça
)
Non, franchement, ça va mieux comme ça, à essayer :wink:
Prochaine mission : le téléphone... Ca, c'ets vraiment ma bête noire... Mais faut dire que chercher un appart m'a quand même bien aidé
mais c'est toujours pas ça :?