Est-ce que la violence, selon vous, augmente-t-elle dans notre société occidentale et mondiale ?
Oui, la violence augmente mais selon moi ce serais un phénomène périodique qui est lié à la situation économique. Ou, du moins, un individu moyen a plus de chance d'y être exposé ce qui reviens à la même chose.
À quoi cela est dû ?
La frustration des gens de ne pouvoir réaliser le plus petit de leur rêves, la société de consommation qui fais croire qu'on peut tout avoir (ex: musique rap avec bagnole+fric+gonzesses), les inégalités, le manque de dialogue, l'impuissance face au pouvoir, les gens à qui ont a imposé une mauvaise enfance ou qui sont constamment bousculés dans la vie.
Comment le voyez-vous ? (Endroits précis, réactions précises,...)
Je vois que certaines cités sont devenues de véritables viviers de la petite criminalité. Des gars qui ont environ la vingtaine se rassemblent dans des endroits sombres ou abandonnés. Ils ont un mauvais air et tu peut être certain que la moitié ont touché à de la drogue.
Sinon, il y a parfois des problèmes dans certaines gares ou dans certains quartiers. Je parle là d'aggréssions ou altercations dans des lieu où on trouve facilement un individu isolé.
Doit-on cette augmentation aux différences cultures ?
Oui et non. Je dirais que c'est surtout du à une différence sociale. Il y a peut être une culture étrangère qui s'est insinué. Je vois parfois de certains petits de 15 ans dans leur manière de s'exprimer et l'accent qu'ils utilisent. Je remarque aussi qu'ils ne montre aucune peur et qu'ils n'hésitent pas à faire ce pas vers un acte répréhensible. Pour moi, c'est un nouveau phénomène même si certains dirons le contraire.
Si vous en aviez, quelles seraient les solutions selon vous ?
Je ne vois pas de solution. Par le passé, les politiciens ont toujours reculés quand il s'agissait d'un phénomène social. Pourtant, je pense qu'il faudras agir à un moment ou l'autre parcequ'il y a certainement une insécurité croissante. Nous, le publique moyen se retrouve en otage en quelque sorte.
Je pense que la jeunesse actuelle se rebelle comme un enfant le ferais fasse à des parents qui n'ont pas tenu leur promesse. Si on devais commencer par le début, cela passerais pas le respect de l'enfant. L'élever dans la désillusion c'est créer en lui une grande rancoeur. Si le monde du travail exercais moins de préssion sur les parents ce serais une bonne chose aussi car, sans leur intervention, c'est fichu d'avance pour le gosses.
Il faut se dire que les enfants on besoin d'un petit cocon autour d'eux et que ce n'est pas forcément une bonne idée de les exposer aux dures réalités sans les y préparer. Dans certaines écoles on agis de manière dure en s'imaginant que ca seras mieux pour eux. Au contraire, plus on est usé à l'intérieur, moins est capable de supporter des coups durs. Il y a trop d'exemple où l'esprit d'un enfant est corrompu. Quand je vois certains petits, je ne vois pas des individus qui profitent de leur enfance mais des modèles réduits d'adultes.
Se serait-elle même calmée ?
Définitivement pas. Avec la perspective que m'apporte mon age, je vois que les choses vont toujours aussi mal.
P.S: Désolé si ma réponse est à côté de la plaque. Tout ce que je peut dire c'est que j'ai longuement réflêchit à cette question et que j'ai toujours voulu savoir d'où émanait la violence en elle même.