https://www.youtube.com/user/Startupfood/videos
Si tu bouffes un max de vidéo là, tu sauras tout sur une startup.
Je commencerai avec celle-ci:
Sympa la chaine, je connaissais pas.
Par contre, faut pas se leurrer, ces vidéos, ça te permettra d'avoir une connaissance générale, car quand tu regardes la série de concept évoqué et la manière dont c'est traité, c'est insuffisant que pour le maîtriser et l'exploiter efficacement.
Le mieux étant encore de s'entourer et/ou faire intervenir comme consultant les bonnes personnes, genre, un expert marché pour évaluer le marché et voir comment ton produit peut s'intégrer, etc...
J'étais en voir la vidéo, merci quand même pour ton aide !
Donc si je comprend bien, c'est plus avantageux pour toi
Azinou de commencer autant qu'indépendant plutôt qu'une Startup ? C'est quoi la réel différence entre ces 2 types de société ?
Pour le moment je suis en train de regrouper un maximum d'information pour faire mon choix, sachant que mon choix ne seras définitive qu'une fois le MVP fini et aussi le business plan avec tout ce qui va avec, pour commencer convenablement.
Ben, si on résume très très fort et en simplifiant les deux cas :
1/ Société :
- Permet de s'associer en responsabilisant chaque associé (si y a de la merde au début, la responsabilité limité n'intervient pas)
- Permet des montages autrement inexistant en tant que personne physique, mais il faut qu'il y ait quelque chose exploitable dans ces montages
- Permet d'afficher un nom de société, ce qui pourrait augmenter la crédibilité et/ou permettre de travailler avec certains (sachant que certains pourraient ne pas vouloir travailler avec des indépendants et ne vouloir bosser qu'avec des sociétés)
- Permet d'avoir une activité professionnelle
- Peut avoir un nom commercial
2/ Indépendant personne physique
- Permet d'avoir une activité professionnelle
- Peut avoir un nom commercial
Et comme dit, une société, quoique tu fasses, c'est des couts supplémentaires. Tu as la cotisation INASTI (même si possibilité d'exonération au début si le gérant est indépendant depuis moins de 3 ans), les frais de publication du BNB (+/- 150€/an) et les frais de comptabilité qui, pour une société, sont d'office plus importants car il y a plus à faire (compta en partie double, déclaration TVA, établissement et publication des comptes et déclaration fiscale + tous les trucs exceptionnels) alors que pour un indépendant, c'est déclaration TVA et déclaration fiscale + tous les trucs exceptionnels. Et, là où je bossais, on avait évalué qu'un indépendant qui passait en société, sans rien changer à son niveau d'activité ni rien, cela multipliait ses frais de compta par un facteur 3 voir 4.
Bref, honnêtement et sauf si tu vises t'associer avec quelqu'un et que tu veux être sur qu'il soit impliqué, la société n'est pas vraiment utile... En plus, si jamais tu te plantes (ce que je ne te souhaite pas, mais bon, quand on voit les chiffres de faillite dans l'entreprenariat Belge...), une société c'est aussi un coût non négligeable pour la dissoudre.