Ochinko
Jedi
On verserait presque une larme.C'est plutot toi qui en a une drole de notion, une justice qui ne protège que les crapules et empeche les honnetes de se défendre, eux, leur famille et leurs bien, ce n'est pas la justice.
On verserait presque une larme.C'est plutot toi qui en a une drole de notion, une justice qui ne protège que les crapules et empeche les honnetes de se défendre, eux, leur famille et leurs bien, ce n'est pas la justice.
Toi tu défends la réponse du délit par la vengeance, tu ne comprends pas la signification du mot justice.C'est plutot toi qui en a une drole de notion, une justice qui ne protège que les crapules et empeche les honnetes de se défendre, eux, leur famille et leurs bien, ce n'est pas la justice.
Non il est pas question de vengeance, il est question de légitime défense étendue aux biens...Toi tu défends la réponse du délit par la vengeance, tu ne comprends pas la signification du mot justice.
laurent louis sort de ce corpsC'est plutot toi qui en a une drole de notion, une justice qui ne protège que les crapules et empeche les honnetes de se défendre, eux, leur famille et leurs bien, ce n'est pas la justice.
Quand un bien matériel devient plus important qu'une vie humaine, on touche le fond.Non il est pas question de vengeance, il est question de légitime défense étendue aux biens...
Ca c'est un argument, waouw...laurent louis sort de ce corps
Quand l'état ne protège pas les citoyens et qu'il empeche meme ceux-ci de se protéger, c'est là qu'on touche le fond...Quand un bien matériel devient plus important qu'une vie humaine, on touche le fond.
En même temps à quoi bon argumenter encore et encore, tu peux continuer encore pendant 50 pages si tu veux, koraz sera la pour te répondre.Ca c'est un argument, waouw...
Si tu te rassures sur ta moralité en te convaincant de clichés populistes, tant mieux pour toiQuand l'état ne protège pas les citoyens et qu'il empeche meme ceux-ci de se protéger, c'est là qu'on touche le fond...
"Peut-être" alors. Un petit braqueur peut devenir grand, et là il aura bien plus de chances de rencontrer la mort que le citoyen lambda."Certainement" c'est un peu fort, mais c'est un geste très courageux des parents.
Ce que je veux dire c'est que c'est pas parce qu'il va aller potentiellement en taule qu'il va retourner sur le "droit" chemin, la vie est plus complexe que cela."Peut-être" alors. Un petit braqueur peut devenir grand, et là il aura bien plus de chances de rencontrer la mort que le citoyen lambda.
(quoique même un petit braqueur peut encore se faire descendre...)
Et toi, tu te rassures sur ta moralité, employé par une boite, de juger un petit commercant indépendant qui a mis ses billes dans l'affaire et se voit braquer ses propres biens par un petit con armé qui hésiterait pas à lui exploser la tete... Mais bon c'est sur aucun bien materiel ne vaut la vie d'un homme, ca c'est moral, surtout dit par un mec qui engage pas ses biens.Si tu te rassures sur ta moralité en te convaincant de clichés populistes, tant mieux pour toi
En quoi la position de quelqu'un dans la société change le fait que tuer un être humain pour défendre un bien matériel est immoral ?Et toi, tu te rassures sur ta moralité, employé par une boite, de juger un petit commercant indépendant qui a mis ses billes dans l'affaire et se voit braquer ses propres biens par un petit con armé qui hésiterait pas à lui exploser la tete... Mais bon c'est sur aucun bien materiel ne vaut la vie d'un homme, ca c'est moral, surtout dit par un mec qui engage pas ses biens.
Quant au populisme dont tu m'accuses, dsl de pas jouer le bobo qui va défendre les criminels, l'état est déjà là pour caa...
Face a ton populisme de bas étage: "la justice relâche les criminels et ne protègent plus les innocents"Ca c'est un argument, waouw...
La crapule qui s'est pointé avec un fusil à pompe n' avait pas 14 condamnations, certaines pour des crimes violents? Le commercant n'avait il pas un casier vierge à 64ans, n'était il pas dans sa boutique à vendre sa marchandise tout à fait légale? T'as raison pas besoin d'arguments forts, les faits sont làFace a ton populisme de bas étage: "la justice relâche les criminels et ne protègent plus les innocents"
Y a pas besoin d arguments forts
Tu t enfonces, tu viens de faire une énorme généralité sur la justice de ce fait divers, comme le fait le FN. D ailleurs qui n ont pas rate l occaz pour dire la même chose que toi: la justice c est de la merde, on veut notre droit a l autodéfense. En quelque sorte un civil policier faisant sa propre justice.La crapule qui s'est pointé avec un fusil à pompe n' avait pas 14 condamnations, certaines pour des crimes violents? Le commercant n'avait il pas un casier vierge à 64ans, n'était il pas dans sa boutique à vendre sa marchandise tout à fait légale? T'as raison pas besoin d'arguments forts, les faits sont là
J'ai jamais rencontré quelqu'un autant dans le déni que toi... c'est déjà rare à ce point.Face a ton populisme de bas étage: "la justice relâche les criminels et ne protègent plus les innocents"
Y a pas besoin d arguments forts
Personne ne veut que chacun se fasse sa propre justice. Ce qui est arrivé avec le bijoutier n'aurait jamais du arriver si la justice faisait correctement son boulot (et qu'on lui donne les moyens de le faire). C'est ça le vrai problème... pas le fait que ce bijoutier ait débarrassé Nice d'une crapule.En quelque sorte un civil policier faisant sa propre justice.
Ca n'a absolument rien de populiste... c'est la stricte réalité, faudra vous y faire à un moment.et en effet je t'accuse de populisme quand tu affirmes:
"une justice qui ne protège que les crapules"
"Quand l'état ne protège pas les citoyens"
"bobo qui va défendre les criminels"
+1, marrant que tout le monde essaie de décrédibiliser ce mouvement en l'associant au FN... Le FN dit des vérités aussi... ça leur arrive parfois.Oser mentionné le FN pour tenter de jeter l'anathème sur des problematiques réelles est ridicule... Si le FN dit que la terre est ronde, on va dire qu'elle est carrée juste pour les contester? Le FN pose souvent les bons problemes mais en donnant des solutions qui ne sont pas bonnes...
Non. Il semble que ce ne soit pas le cas, si j'en crois l'article écrit par "Maitre Eolas", l'avocat bqui tiens le blog dont le lien se trouve dans ce thread (posté juste un peu au dessus de ton post). Je le cite :Le bijoutier est présumé innocent tant qu'un tribunal ne déclare pas le contraire...
En gros, il semblerais que le bijoutiers ne soit au contraire pas "présumé innocent" et que c'est à lui d'essayer de montrer qu'il n'est pas coupable et qu'il y avait légitime défense.La légitime défense fait partie des causes d’irresponsabilité pénale prévues aux articles 122-1 et suivants du code pénal [...] Ces causes d’irresponsabilité sont ce qu’on appelle en droit des exceptions c’est-à-dire des moyens de défense soulevés par le défendeur.
Rappelons qu’en droit pénal, le principe fondamental de la présomption d’innocence fait qu’il incombe au parquet (c’est à dire au service constitué par l’ensemble des procureurs) d’apporter la preuve de la culpabilité, dans tous ses éléments. C’est ce qu’on appelle la charge de la preuve. Mais s’agissant des exceptions, la charge de la preuve ne pèse pas sur le parquet : ce n’est pas à lui d’apporter la preuve qu’il n’y avait pas légitime défense, mais à la personne poursuivie de le prouver.
Naturellement, il n’est pas interdit au parquet, face à des indices assez évidents qu’une telle exception existe, de s’assurer de lui-même que tel ne serait pas le cas. Et il ne se prive pas de le faire. Mais le risque que la preuve ne puisse être apportée pèse cette fois sur l’accusé. Ce qui au niveau procédural change beaucoup de choses, notamment pour la défense.