Akabane
The Chemical Stig
Merci de ne pas écorcher mon pseudoT'as lu un peu les posts des autres ou t'es aveugle en plus d'être un crétin? :-D
On n'y est plus qu'à un braquage, ya des mecs ici qui vont tuer des gens pour des bricoles, et on a pas encore vu Abakane arriver et sa conception moyen-ageuse de la justice.
Tu m'as invoqué, me voici, j'étais juste pas encore passé sur GamerZ ajd :-D
Voici mon avis concernant la situation :
Petite quote de l'article de départ : "Mon frère il venait de sortir de prison, il se réinsérait, il allait être père de famille"
Laissez-moi rire. Il venait de sortir de taule, alors dès qu'il sort il commet un acte qui l'aurait vraisemblablement renvoyé directement dedans? (car que l'on croie en la justice ou non, il avait du faire beaucoup de belles conneries dans sa vie qui se limitent pas à voler un scooter pour finir au trou, donc la police l'aurait attrapé tôt ou tard et un juge l'aurait remis derrière les barreaux... va falloir m'expliquer où se trouve la réinsertion... s'il voulait vraiment s'occuper de son futur gosse, qu'il trouve un taf)
Comme l'a souligné horny, c'est tout sauf un pet de travers. Je sais pas avec quoi le bijoutier a été menacé, mais te faire pointer une arme dessus c'est une expérience qui est tout sauf agréable, et je parle d'expérience. De plus, le bijoutier s'était déjà fait braquer plusieurs fois auparavant, donc au bout d'un moment, il est NORMAL d'en avoir plein de c**, de se dire que la Justice ne branle rien, et oui, le pauvre gars est devenu complètement fou de rage : "p***** encore des connards qui me volent, cette fois c'est la dernière, je vais leur faire la peau à ces merdeux".Il fait peur se thread quand même, avec tous les super-héros du dimanche près à se venger au moindre pèt de travers d'un de leur concitoyen :-'
Est-ce que ça justifie quoi que ce soit? Certainement pas. Ca explique la réaction du bijoutier.
Vous auriez préféré quoi? Qu'il résiste et se fasse tuer? Et lui, il avait pas déjà une famille ptet? Ou qu'il se laisse voler et que de petites frappes piétinent sa fierté une nouvelle fois?
Sa réaction, objectivement, n'était pas la bonne, il aurait du les laisser s'enfuir, et vu qu'il n'y avait pas de menace qui pesait sur lui au moment où ils s'enfuyaient, il n'y a clairement pas légitime défense.
J'estime cependant que la légitime défense devrait être étendue à la défense des biens, car c'est une TONNE d'emmerdes que de devoir s'occuper de l'assurance, et le temps d'être remboursé... bref, c'est du chiffre d'affaires manquant etc et le remboursement n'aurait pas été à la hauteur des pertes, sans parler des séquelles psychologiques.
Cependant, une petite remarque tout de même. Je pense que les professions "à risque" comme bijoutier, pharmacien, ..., bref n'importe quelle officine où y'a un minimum d'argent qui tourne dans la caisse/le coffre, devraient être armées (y'a une pharmacie en bas de chez moi... je crois qu'ils ont été braqués 7 ou 8 fois les 10 dernières années dont 2 dans la même année... les personnes derrière le comptoir changent à chaque fois).
Par contre, ils ne devraient pas s'armer avec n'importe quoi.
Une arme de calibre 6.35mm serait plus adaptée il me semble car ça blesse fortement mais à moins que la victime reste par terre pendant 3h à se vider de son sang, ou qu'elle soit touchée en plein coeur, elle n'en mourra pas.
Ainsi, ces abrutis de braqueurs ne meurent pas, et les bijoutiers/autres ne risquent pas d'aller en prison/n'ont pas de mort sur la conscience.
Y'a des personnes qui veulent être aidées, d'autre pas. Qu'est-ce que tu veux faire d'un type qui sort de taule, va avoir un gosse, et braque une bijouterie?Et sinon, ça serait pas mieux de faire en sorte que, les personnes qui ont des soucis, on les aide à ne plus en avoir afin qu'elle puisse aussi participer à cette évolution ?
koraz va sourire en lisant ça mais comme le dit horny il n'a pas braqué pour manger, il l'a braqué pour s'acheter des trucs superflus, société de consommation toussa... les incentives au vol sont nombreux, et s'il n'a pas compris que c'était mal après avoir séjourné en taule, il comprendra surement pas.
"Oeil pour oeil et le monde finira aveugle" - Mohandas Gandhi.Je suis pour la loi du talion
C'est sur qu'une fois lancé dans le crime organisé, ton espérance de vie a tendance à chuter.Dès le moment où on commence à commettre des crimes (ou des "grosses bêtises", pour parler comme le frère), il faut s'attendre à plus côtoyer la mort que le citoyen lambda.
La suite aurait été quoi? Grand banditisme? Il aurait braqué une banque? Se serait mis dans le business de la drogue, avec la violence associée?
Je voudrais pas en venir à dire que c'est une bonne chose qu'il soit mort mais la violence amène la violence, faut pas l'oublier. Un type comme lui n'aurait pas pu se ranger du jour au lendemain après avoir eu une révélation.
Enfin bon, je pense qu'une peine justifiée serait du sursis (faudrait pas qu'il flingue tout le monde non plus) & des consultations d'anger management. Je pense pas qu'il mérite d'être derrière des barreaux, dans une cage, comme un animal, car il n'est pas (selon les éléments disponibles) un danger pour la société. Le braqueur, lui, certains diront qu'il ne méritait pas de mourir... mais ce sont les risques du métier qu'il a choisi.
Les prisons nordiques sont les plus efficaces au monde avec un taux de récidive ridicule, mais c'est pas en Belgique, où les termes "volonté politique" n'ont aucune signification, qu'on en aura. Ici, on est les champions du statu quo, et c'est pas demain la veille qu'ils réfléchiront aux vrais problèmes de la société et tenteront d'apporter des solutions innovantes.Sauf que pour cela, il faut une volonté politique. Ce n'est pas avec plus de laxisme (ni avec plus de sévérité) que cela avancera à quoique ce soit. Tu vas les aider comment?