Mais oui bien sur, quelques dizaines de morts, certainement !
Non, pas quelque dizaines de morts. Quelque dizaines de morts
immédiates. Et ça, le rapport le plus neutres au mondes ne dira jamais le contraire. Ce n'est pas parce que tu vois dans ton esprit un catastrophe de type "Bombe Nucléaire" que ça c'est produit comme ça.
Je ne renie absolument pas le fait que ce soit une catastrophe : C'est une catastrophe. Y'a pas à en chier, les mecs se sont planté en beauté, il y a eu des conséquences exctrèmement graves pour l'agriculture environnante, désertion de Prypiat, conséquence catastrophique pour le tourisme ( :-D ) tout ce que tu veux.
Mais on peut (et doit) distinguer mort Immédiate, directes et indirectes.
Il faut savoir que parmis les dizaines de milliers de militaires envoyé sur place, près de 4000 ont choppé un cancer.
Et c'est cette affirmation qui marque les gens et qui font qu'on s'imagine que les morts dû à Tchernobyl se comptes par milliers.
Ce qu'on sait moins, c'est que c'était pratiquement toujours des cancers de la thyroïdes (c'est elle qui absorbe tout les rayonnement). Et ça se guérit pas trop mal. Au pire, (et c'est surtout comme ça qu'on à soigné les gens, à l'époque) l'ablation est très bien supportée. On ne meurt pas d'une ablation de la thyroïde. Ce provoque quelque désagrément, mais tu peux vivre sans.
Du coup, ben faut savoir que très peu des 4000 cancers se sont révélé mortel. Du reste, il y a les quelques dizaines de mort immédiate (quelques un sur le coup, et des pompiers ayant reçu une dose massive de radiation, considéré comme immédiate aussi, ou directes).
Après, je ne me voile pas la face, il y a eu probablement des centaines, peut-être même quelques milliers de mort du à l'incidents par après, mais ils sont difficile à distinguer car indirects. Des gens morts de cancers, mais comment identifier l'origine du cancer ?
Donc voilà, comme tu le cite dans ton exemple, on parle de mort immédiat
Donc pas poubelle. :-D
L'article, même si il joue un peu sur les mots, ne ment pas. Et contrairement aux Détracteurs du nucléaire contre lesquelle je pestais tout à l'heure, il ne masque pas d'infos : Il est clairement dit après qu'il y a eu de nombreuse morts indirectes, mais qu'elle sont très difficile à identifié, et donc à estimer. Ce qui n'est pas faux non plus. Même si c'est un peu déloyal de mettre en avant une phrase choc sur les mort immédiate, ça n'en reste pas moins honnête dans l'ensemble