Un planeur utilise l'air en pour sa portance, un boeing l'utilise aussi mais pas du tout pour planer, il plane comme un fer a cheval.Pour avoir fait du planeur (avion sans moteur), il arrive (ok c'est rare et dangereux mais ça peut sauver ta vie) que lorsque tu es proche de l'endroit ou tu veux atterrir et que tu es un peu trop bas en altitude, le seul moyen d'y arriver quand même est de piquer jusqu'à 2/3 mètres d'altitudes (1 si tu as des c*******) et ce à la vitesse max et de sauter les clotures et les haies (au sens propre). L'air entre le planeur et le sol forme ainsi un coussin d'air qui permet de tenir plus longtemps.
Mais en aucun cas, ça ne plaque un avion au sol.
Il ne faut pas confondre effet de sol pour une Formule 1 qui en effet plaque la voiture au sol et l'effet de sol en aviation qui est tout le contraire !!!
L'effet de sol dont je parle est du au mouvement, a la turbulence terrible et a la depression/ surpression que produit un avion de ligne lancer a plein regime au raz du sol. Il n'est effectivement pas "aspiré" vers le sol comme les F1 avec une jupe je n'aurais pas du ecrire "plaqué" mais "flanqué" sans doute, par l'impossibilité de manoeuvrer dans ces conditions.
Maintenant, ce phénoméne porte peut-etre un nom plus précis, je ne sais pas, je l'ai pris et compris tels quel.