RBC9 a dit:
Ghosta a dit:
Colsa:
oui, voir Allemagne où ça fonctionne et c'est même moins cher que le diesel (0.70€/L)
petite question , ceci en toute sincérité et vraiment par curiosité :
le prix de ce carburant n'est il pas plus "avantageux" plutot de part les aides , suventions et/ou taxe plus faible ?
Les taxes sont moindres, évidemment, que sur l'essence, je n'en connais pas le détail, mais c'est certain.
Mais il est un fait que si on démarrait la production intensive locale du colza, celà aurait un effet plus que non négligeable sur la balance des imports/exports de la Belgique sur laquelle le pétrole pèse énormément. Il serait donc tout à fait logique de moins taxer ce carburant, à fortiori s'il est beaucoup moins polluant.
Le problème de tous les moyens d'énergie alternatifs, actuellement, c'est qu'ils se heurtent aux intérêts financiers des grand groupes pétroliers mondiaux, qui veulent nous vendre, de plus en plus cher leur crasse jusqu'à la dernière goutte!
Un exemple que nous pouvons tous vérifier: Bush, dont l'entourage et lui-même ont des intérêts chez Exxon, plus grand groupe pétrolier du monde, si je ne m'abuse, (sans parler bien sûr de l'industrie de l'armement et des fournitures militaire, mais çà, c'est une autre histoire), Bush donc, décide d'envahir l'Irak. Résultat? Il implante au maximum ses sociétés dans ce pays qui représente 25% des réserves mondiales, provoque une instabilité des marchés qui amène le prix du barril à celui qu'on lui connait aujourd'hui et l'amènera, très certainement dans les alentours des 100$. Le barril coûte-t-il plus cher a produire? NON! Donc, cqfd, les bénéfices des compagnies pétrolières ont quasi quadruplé sur 3 ans! Qu'on ne vienne pas me dire que ce n'était pas voulu...
Bon, j'ai résumé très fort mon raisonnement, car il faudrait y inclure également dasn les causes de la hausse des prix, l'expansion phénoménale de la Chine, donc l'augmentation de ses besoins en pétrole, ainsi que la demande de plus en plus forte de la Russie, qui n'arrive plus a produire suffisamment de brut pour ses propres besoins.
Les solutions alternatives existent, mais progressent par les fond propres des compagnies, voire des privés qui les développent.
Exemple chez nos voisins français où une société, MDI a mis au point un moteur à air comprimé (quoi de plus propre?) et plusieurs systèmes de compression de l'air non polluants...sans un seul cent d'aide gouvernementale! Bien sûr, on est au pays de Total..qui affiche des bénéfices record pour 2004 et pèse de tout son poids sur le gouvernement.
Pour ceux que çà intéresse,
site de MDI
A bon entendeur... :wink: