Bidibule2000 a dit:
Perso, la politique du chômage en Belgique est abhérante! On est le seul pays au monde a bénéficier du chômage "à vie"!!
Alors fauit pas s'étonner si plein de gens (je parle du hainaut beaucoup et j'y habite!) touche 1000¤ par mois au chomdu et bosse en black sur la côté.
D'un côté t'as 1000¤ qui rentre et après ils se font le double voire le triple au noir! (les files d'attente au pointage en bleu de travail c'est plus fréquent qu'autre chose...)
Faisons comme en Italie, t'as 6 mois pour trouver et si pas basta. (sauf circonstances atténuantes genre maladie grave ou autre)
J'ai l'impression que beaucoup de personnes parlent du chômage sans réelle connaissance de cause.
Personnelement, mon cas est simple : Mes parents décident soudainement de partir habiter en France, me laissent ici moi et ma soeur en affirmant qu'ils vont nous financer un kot pour nos études et du jour au lendemain, je me retrouve à la rue comme ils ont changé d'avis. Le CPAS m'ayant fait comprendre qu'ils n'étaient pas très enclins à "financer" les trois années d'études universitaires qu'il me restait, je me retrouve au chômage (pire, en stage d'attente) à être obligé de trouver une formation pour pouvoir bénéficier du RIS sans pour autant être obligé d'accepter le premier emploi que je trouve (cfr le poseur d'olives dans une chaîne de fabrication de pizzas).
Parce que, oui, je n'ai peut être pas d'emploi ni même de diplôme mais j'ai de l'ambition et une réelle envie de faire carrière au sein d'une entreprise où je pourrais me donner a fond afin d'y gravir les échelons. Et je me vois mal évoluer au sein d'une entreprise dont les produits ou services ne me concernent pas du tout, du coup j'ai besoin de temps pour en trouver une à mon "goût" et pour laquelle je serais productif.
Tout ça pour dire qu'une personne sans emploi n'est pas specialement une personne sans ambition ou sans envie de travailler et que pour celles qui veulent trouver un "vrai" travail, 6 mois ce n'est souvent pas assez (j'ai mis deux mois pour trouver une formation qui m'interesse vraiment et je dois encore attendre 3 mois pour la commencer pour enfin la terminer 7 mois plus tard, toujours sous l'aile du chômage).
A côté de ça, j'ai connu des gens qui ont abusé du chômage voire même du RIS mais ce n'est pas pour autant que je tomberais dans la généralisation.