C'est tellement GROS cette histoire de priver les gens de courant dans le pays qui le paye le plus cher de l'eurozone , c'est tellement gros cette "carte" ou tout le monde va fébrilement voir s'il pourra encore faire son café le matin dans une maison froide, que moi ca me parait ridicule...
Je n'y crois pas une seconde, je ne sais pas pourquoi on nous parle de ça.
pour ne pas parler d'autre chose
pur lobbying Electrabel, qui craint de voir ses centrales nucléaires fermer les unes après les autres.
Petit rappel historique : il y a trois ans, un séisme suivi d'un tsunami, cause la défaillance majeure de la centrale de Fukushima au Japon. Catastrophe nucléaire oblige, l'opinion public, verts en tête, demande la mort de nos centrales, sous prétexte qu'elles représentent un "risque". Il est évident que des Tsunamis en Belgique, c'est fréquent... mais soit.
Depuis, plusieurs pays européens ont pris des mesures pour démanteler leur réseau atomique, au profit d'énergies renouvelables (ou pas).
Chez nous, la fermeture de l'un ou l'autre réacteur est fréquente : révision, remplacement de pièces, mise à jour de l'installation, ... . Le pays n'est pas plongé dans le noir pour autant. On ne tourne jamais à plein régime avec toutes les centrales actives. Le pays n'en a pas besoin, même au plus haut de sa consommation.
Ici, trois réacteurs à "l'arrêt" (arrêt de production d'électricité, entendons-nous bien, on arrête pas un réacteur nucléaire en appuyant sur un bouton ON/OFF). Va-t-on avoir droit à un blackout pour autant?
Non, bien entendu. Pure connerie policito-médiatique.
Pourquoi?
1) parce qu'il existe d'autres centrales qui peuvent prendre le relai, et qui sont actuellement à l'arrêt (gaz, bio-masse, hydroélectrique).
2) parce qu'il existe bien entendu, des accords européens en matière d'énergie, et qu'un "plan B" est prévu pour se fournir chez nos voisins en cas de pépin.
3) parce que la consommation ne vas pas augmenter de façon spectaculaire cette hiver. on allume les lumières le soir depuis début août (merci le climat Belge) et que je sache, en Belgique, on se chauffe principalement au gaz et au mazout, pas à l'électricité. Bref, la conso va augmenter oui, un peu, mais pas de quoi nous obliger à passer à la bougie.
Encore un sujet à la con mis en avant pour nous faire oublier les vrais soucis. Du genre les guignols payés cher qui perdent systématiquement 6 mois à former un gouvernement...
Edit : et pendant ce temps, on oublie aussi qu'à Fukushima, ça fuit toujours, et c'est une véritable catastrophe. Mais ça, on s'en fiche, en fait