non mais je suis peté de rire comparer castro et pinochet.. il faut le faire quand meme !! oui cuba s essouffle et a certainement plus de liberté, oui le barbu castro a fait bcp de conneries mais n oubliez pas que le gouvernement cubain a tjs été la cible et le mouton noir des USA, rien ne justifie l incarceration des opposants politiques mais si les USA auraient stopper de comploter les coups d etats, destabiliser le PAYS ENTIER (ils ont introduit des differentes maladies bovines etc), financer, et FOUTRE LA MERDE, cuba serait beaucoup plus stable politiquement, économiquement (EMBARGO depuis + de 40ANS) etc !
et je rappel que fidel castro a été et reste actuellement l homme d etat qui a été le plus de fois victimes d attentat, non pas de la part du peuple cubain,mais de la part DES differents gouvernements US au fil des ans via la CIA, alors pour toutes ces raissons qu on s etonne pas après de l autoritarisme de la politique de cuba, certains ici seignent a blanc castro, ok mais cherchez plus loin la cause à effet et vous verrez que les vrais responsables de tt le bordel en amerique latine depuis 50ans se trouvent à washington.
alors meme pour blaguer trouvez une meilleure comparaison ou ne ditez pas de debilités pareilles, et comme un gamerz l'as dit, si castro et le peuple cubain n auraient pas resisté, les USA auraient placé un Dictateur de VRAI CETTE FOIS, un pantin sans scrupules à la solde des USA, et vous n'avez qu'a voir le nombre de victimes des dictatures au nicaragua, guatemala, chili etc !
scalozz:
+1000
Deux dictateux, les deux ont du sang sur les mains et les deux ont (ou avaient) un bilan intéressant (la lutte contre l'illetrisme était avancé au chili et après la dictature de pinochet le chili était le pays économiquement le plus fort d'amérique du sud),...
alors là je suis peté de rire coco, le systeme d education au chili sous pinochet etait un des pires, un systeme educatif(chicago boys) établi et conseillé par l intelligentsia du gouvernement USA de l epoque et creussant d avantage l'inégalité entre l elite riche et les pauvres !