hehe a dit:
la loi est la loi (comme on le dit si bien)
et tt le monde est prié de s'y plier, peu importe les coutumes
tu viens en belgique, tu te plies aux lois belges.
tu vas te balader en arabie, tu te plies aux lois arabes.
c'est pas plus compliqué que ça.
et que la bande de clampins qui disent que c'est du racisme et pour faire du fric, arrêtent avec cet "argument" 100% carton...
Certes, on doit respecter la loi, mais elle n'est pas parfaite, elle n'est pas ultime (d'ailleurs il y a la constitution au-dessus, et bien d'autres choses,
crisp).
Quant à l'argument 100 % carton, je ne crois pas.
Je vais prendre un cas extrème, certes, mais possible. Lepen fait passer une loi. C'est tout simple et je suis sur que ses motivations ne sont pas des plus nobles. Il est, dans ce cas, de notre devoir de ne pas l'accepter, même si c'est une loi. Mais bon, c'est extrème.
Je vais venir à un cas tout à fait réel, qui d'ailleurs, me concerne directement. Ma mère fait un recour contre la communauté française pour recevoir ce dont elle a droit (et qui est écrit dans une loi) pour le boulot qu'elle effectue, mais qui, bien entendu, ne lui est pas donné. Elle a toute ses chances de gagner ce recour. Le problème est qu'elle fera juris prudence et que des centaines de personnes dans le même cas pourront réclamer ce qui leur est du. Et là, ça commence à chiffrer en million d'euros, voir dizaine de millions. Bien sur, la communauté ne peu pas se le permettre. Ils sont en train de faire passer une loi pour que ces personnes, dans ce cas, ne reçoivent jamais ce qu'on leur doit, et que ça devienne légal.
Plus on regarde les causes et buts, plus on se rend compte qu'une loi a un intérêt loin d'être noble.
Effectivement, on ne contestera "jamais" une loi pénal qui souvent tient du bon sens, mais qu'en est-il des lois qui interdisent de faire des médicaments à base de plantes (pour protéger certains secteurs de la pharmaceutique chimique), francorchamps est aussi magnifique dans ce domaine, les lois qui permettent d'enfermer les "immigrants" dans des centres fermés (prison quoi, ce qui est contre pas mal de "droits de l'homme"), et bien d'autres exemples.
Il faut pas se voiler la face, on doit respecter les lois du pays, mais elles ne sont pas toujours justes et "respectables".
Enfin, je vais aller dormir, et je n'en ai pas parès vous, loin de là, et je suis dsl si mes arguments "choquent", ou si j'exprime simplement mal mes idées (ce qui est fort probable, je sais très bien ce que je pense, mais c'est pas toujours facile de le dire, pitète que vous avez pas ce prob). Je trouve juste que c'est triste que dans un pays "libre" comme le nôtre nous en sommes à ce genre de discussions.