le Foulard

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

[Gooniesbr@D]

je m'en bas les coui.....
c mieux de le fermer je pense aussi beaucoup de conneries de part et d'autre et rien qui faits avancer le debat sur la liberté de chacun par rapport a celles des autres au fond.

bonne soirée all
 

k o D

Elite
Xanax a dit:
Pour ma part ,je ne trouve plus le besoin de venir parler ici,car il y a ds personnes qui lance un sujet avec la conviction qu'ils ont raison et ce borne à ne pas ecoutez ce qui me parait enfantin....


Voila je ne suis pas le defenseur de l'islamisme ,je ne crois pas en la religion ,je mange du porc,fume ,fais pas ma priere.....mais pour moi le port du voile est un choix qu'on doit laisser seulement à la personne qui la porte ,ns sommes ki pour donner un jugement sur ds personnes diferent de ns????
T'inquiète Xanax, on t'aime quand même, et en disant que certains viennent ici en étant sûr d'avoir raison, on peut te le retourner à toi aussi :wink:

Xanax, on t'aime :)
 
Mr_le_Principal a dit:
Xanax a dit:
Pour ma part ,je ne trouve plus le besoin de venir parler ici,car il y a ds personnes qui lance un sujet avec la conviction qu'ils ont raison et ce borne à ne pas ecoutez ce qui me parait enfantin....


Voila je ne suis pas le defenseur de l'islamisme ,je ne crois pas en la religion ,je mange du porc,fume ,fais pas ma priere.....mais pour moi le port du voile est un choix qu'on doit laisser seulement à la personne qui la porte ,ns sommes ki pour donner un jugement sur ds personnes diferent de ns????
T'inquiète Xanax, on t'aime quand même, et en disant que certains viennent ici en étant sûr d'avoir raison, on peut te le retourner à toi aussi :wink:

Xanax, on t'aime :)
Ben c'est clair le but c'est pas de se taper dessus ... enfin c'est pas le mien ^^
 

Ricco[532-U]

Touriste
J'ai rien lu de tout le poste mais je trouve aussi que le foulard n'est pas du tout utile en cours....

à partir du moment où on nous fait enlever nos chaussures à la mosquée je ne vois pas pq on ne ferait pas de mm avec le foulard à l ecole laique.

disons que j'appelle cela simplement un manque de bonne volonté a vouloir s'intégrer, ceci est bien sur un avis personnel vu que c etait bien l objet du poste :)

PS: en plus c'est pas joli du tout, et quand je vois sofia de star ac toute devoilé, je ne comprend pas comment on peut parfis cacher de si beau cheveux :D
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
Xanax a dit:
C @ n a dit:
Ayant été à l'école catholique je peux vous affirmer que malgré ca je n'ai jamais porter de croix autour du coup j'ai pourtant été communier "Vive les cadeaux :mrgreen: "

Et je l'aurais porter et on m'aurait dit ici tu ne porte pas ça je l'aurais enlever... risquer de ne pas aller à l'école parce que je ne peux pas porter ma croix?!? refuser de m'instruire pour cette raison?!? BIEN SUR pour raté les cours! mais à part ça nullement parce que j'aurais été offusquer qu'on n'accepte pas ma religion d'ailleurs on n'oblige pas le port de la croix!

Mais sinon qu'elle est la signification du port du voile?

can stp arrete de comparer l'islam à la religion catholique,il y a aucun raport ,et pt que toit comme tu dis ,tu aurais enlever ta croix ,mais un vrai chrétien croyant à fond ds sa religion l'aurais pt pas retirer.... Essaye de regarder un plus loin que le bout de ton nez ,et pt que tu comprendras ce que je veux dire....
je compare pas Xanax arrêter de croire ça j'aurais pu parler d'une autre mais je ne connais pas les rituel des autres désolé.

Le faite est que je n'accepte pas la religion (attention LA religion comprend toutes les religions du monde) Donc forcément pour que le monde ne soit pas un apocalypse (comme c'est bien trouver :roll: ) des règles on été établie car en faite LA religion n'est qu'une façon de vivre règle et loi... ca à permis au société de paraitre humaine, intelligente.

Ca ne veut pas dire que je rejette toutes personnes croyante de quelques religion que se soit mais je ne veux pas entendre parler de leur religion ou plutot je ne veux pas que cela nuise à ma liberté ou à l'éducation que je me fais. je trouve d'ailleurs stupide de parler de foulard... mais le faite est que le problème se pose car des gens veulent en parler car ils veulent le porter.. et c'est ca que je trouve dingue ?! tu peux pas porter ton foulard parce qu'on peut pas à cette endroit bah... c'est comme fumer sa clope en lieu public c'est interdit alors tu sors... tu n'es pas exclus pour autant c'est juste que lorsque tu fume tu sors :arrow: c'est p-e pas bien expliquer mais j'ai pas les bons mots. Tu porte ton foulard on te le confisque jusqu'a la fin des cours... tu porte ton froc à l'envers avec ton slip par dessus TU sors! (note : ca c'est de l'humour pour le froc je cherche mes mots)

En faite dans ce pays belge que je considère comme le mien tout autant que le tient je considère que son esprit neutre fait que dans ces établissements il soit formel de rester neutre.. parce que tu vas avoir un mélange de tout type de religion possible, mais il faut imposer des règles pour que tout un chacun soit équitable et suivent ces règles. Que ce soit multiculturel, mais pas multidifférence. Parce que c'est faux on est tous humain, on respire, on mange, on s'lave, on dort. Chez toi tu es libre comme en rue (tant que c'est pas à l'extrême : exhibitionnisme etc.. et infraction de loi hein .. heu.. bon soite)

D'autant plus que ce n'est qu'un vêtement (couvre-chef) :? qui dit apparement que celle qui l'a porte marquera son adhésion totale a l'islam ainsi elles ne seraient plus considérer comme hérétic... impure... ou que sais-je d'absurde (je trouve)
 

Shaqster

Touriste
[DoC-2000 a dit:
]
Shaqster a dit:
Pays belge , regles belges , elles appliquent stoo :!
pas mal


Mais le voile ca fait des annees qu on en parle non ?? et tout ce que je vois c est qu il est tj la et alors ca derange qqn ???

Perso ma copine est marocaine mais es plus europeenne que marocaine avec ou sans voile ca reste un etre humain avant tout


Et meme si on interdit le voile dans une ecole a bruxelles ou il y a beaucoup de musulmans c est gens ne vont plus venir ainsi que leur frere et amis resultat l ecole se fera un peu plus legere et les mulsumans se refermeront sur eux en faisant par exemple l ecole c est tout

apres les mosque pk pas les ecoles et je suis sur qu y en a deja et que ca cree un malaise entre mulsumans et non musulmans

j espere etre clair
personnellement qu'elle porte , ou pas je m'en fous complétement .. mais c'est le fait qu'elles refusnet dappliquer un truc belges qui a été annoncé depuis mai .
 

[HCS]Yasmin

[HCS]Fowevewww
Tiens j'me demandais ... en lisant tout ça.

Respecter la religion de chacun est une chose fort louable et naturelle. Bien qu'à l'école ( et je sais de quoi je parle ), on ne peut faire NI politique NI déblatérer le roi ( puisqu' on est assermentés ) NI "faire" de la religion et donc forcément, il n'est pas concevable d'imposer quelle que religion que ce soit avec ses us et coutumes dans la classe ou dans l'école ( publique bien sûre... qui dit publique dit laïque )

Mais il est a souligner aussi qu'en vertu de la liberté du culte, chaque semaine, 2 heures ( parfois plus ) sont consacrées à la religion ... Avec des professeurs spéciaux ( entendez par là : qualifiés ) : religion catholique, islamique, protestante et le cours de morale.

Dans le domaine de l'école, il est donc possible de concilier intégration avec respect de la religion de chacun. Mais un juste milieu est nécessaire. Il y a des moments où il n'est permis à personne dans la classe de pratiquer sa religion et d'autres moments, où il est possible à chaque enfant de pratiquer librement sa religion.

De plus, rien n'empêche d'en parler avec les enfants sachant qu'en général dans les classes se mèlent différentes nationnalités.
Etendre leur culture est tjs qqch d'enrichissant et leur permet de se faire une idée du monde ( en regardant plus loin que le bout de leur nez ).


Maintenant, je me posais une question ( qui pourrait même lancer un nouveau débat ) : Puisque le sujet parle de ce qui se passe à l'école, restons-y et admettons qu'il y ait dans une classe un enfant jéhovah, il se blesse ou se fait renverser devant l'école etc etc ( c'est pour planter le décor ) et doit être transporté à l'hôpital où il est nécessaire de le transfuser pour le sauver...

Ironie du sort, les parents sont injoignables et les minutes comptent... Que faire ? le laisser mourir parce que sa religion lui interdit de recevoir du sang de qqn d'autre ? Et donc s'exposer à des poursuites judiciaires pour non assistance à personne en danger ? Ou aller " contre " sa religion et le sauver ??
 

Elian

Techno Mofo
Staff
Bein dans une ecole musulmane je comprendrais. Dans une ecole catholique ca m'ferait rire. Mais dans l'enseignement supérieur, il me semble qu'aucune appartenance religieuse et politique ne peut être arborer.
 

K@ra

SiouperSlapz0r
J'ai pas envie de tout lire (suis arrivé en bas de la première page) donc ne m'en veuillez pas si je répete ce qui a déjà été dit...


Je suis d'un naturel peu tolérant, j'ai bcp de mal à comprendre et à accepter les coutumes religieuses de chacun... et pourtant je serais plutot favorable à la liberté de porter ou non le voile (pour les filles concernées).

Difficile d'expliquer mes raisons, mais je pense qu'on ne peut pas, du jour au lendemain, décider qu'il y'a un problème à ce niveau, depuis des dizaines d'années le voile était autorisé, ou seulement toléré; et tout à coup en en fait un problème nationnal, évidemment suite aux affaires Al Qaeda et compagnie koi... En gros le terrorisme et l'extremisme ne sont que des prétextes pour créer ce faux problème...

Mais puisque le problème est à présent en discussion, j'en profite pour vous expliquer pourquoi je suis de cet avis...

Esthétiquement, puisque le probleme a été soulevé... "Tout les gouts sont dans la nature." "Les gouts et les couleurs...".
Fin bref, il existe asser de proverbes pour dire que cet argument ne tient pas la route...
Problèmes pour écouter en classe? Les cotton-tiges sont la solution...

Non, plus sérieusement, entre respecter une coutume religieuse vieille de plusieurs millénaires ou un reglement d'ordre intérieur relativement arbitraire, je pense qu'il ne faut pas réfléchir longtemps; surtout que ca n'est pas un problème dont dépend la vie des personnes concernées (comme les transfusions sanguines pour les jehovah par exemple).
L'interdiction de porter le couvre chef n'est également qu'un pseudo-argument qui vaut pas un clou qu'on a trouvé APRES avoir soulevé le problème, le fait qu'il aie été déjà inscrit dans le reglement était vraiment une aubaine, mais faut pas se leurer, l'application stricte des reglements intérieurs ne sont pas la cause non plus du débat...

Et puis on discute on discute, on perd notre temps à réfléchir à ce (faux) problème, mais je suis pas certain qu'on aie réellement demandé leur avis aux personnes directement concernées, à savoir: Les porteuses de voile, leurs camarades de classe et leurs professeurs... Qu'en pensent-ils eux? Demandez un peu à un ptit blanc si ca le gene que la demoiselle à coté de lui porte un voile; et s'il répond oui, demandez lui si ca le gene d'etre assis à coté d'une islamiste. Si à la seconde question la réponse est oui, alors vous n'devez meme pas tenir compte de sa première réponse.
Demandez aux profs si ca les dérange de donner cours à des filles qui portent le voile au meme tire qu'un mec qui porterait une casquette... Je suis persuadé qu'il répondra que ca n'est PAS la meme chose... On n'peut pas comparer ce qui est comparable, on va pas comparer une casquette de frimeur à un vetement religieux quand meme...


Si on commence avec le voile, on finira par interdir dans les écoles les catholiques avec une croix autour du coup ou les juifs circoncis (meme si c'est nettement moins visible)...

Tiens en parlant de visibilité...
Si les reglements interdisent souvent l'affichage de la religion (affichage tres visible évidemment), ne serait-ce pas justement une manière de discriminer les musulmans? Car ils sont bien les seuls à afficher de manière aussi visible leur religion, je ne pense pas qu'une petite crois, un ptit bijoux ou des autres signes religieux soient aussi voyants dans d'autres croyances...



Désolé j'vous livre mon raisonnement un peu pèle mèle aussi mais j'ai des idées de départ qui s'enfuient à l'idée d'etres postées ici...
 

K@ra

SiouperSlapz0r
didju, la tartine koi !
 
G

Guest

ex membre
old crow a dit:
euh je vais poser une question a la con sorry d avance :oops: :oops:

mais bon la croix a la base c est pas un instrument de torture??????

si oui la religion catho=sado-maso :oops:

c est juste une question que je me pose tapez pas :wink: :wink:
c'est le cas de la plupart des religions non? ou plutôt oppression et l'abrutissement du peuple par les dirigeants religieux pour mieux assouvir leur pouvoir, c'était le cas il n'y a pas si longtemps en Belgique, c'est encore le cas dans certaines régions d'Europe et du monde..

bref, cf les travaux de Friedrich Nietzsche
aussi, Schaff, Philip - History Of The Christian Church (PM me pour eb00k)

"Take from the church the miraculous, the supernatural, the incomprehensible, the unreasonable, the impossible, the unknowable, the absurd, and nothing but a vacuum remains."
-- Robert G. Ingersoll (Ingersoll's Works, Vol. 1, p. 285)
 

Mi K L

Elite
Le foulard n'asservit pas la fille il lui donne le pouvoir de se dévoiller justement.
C'est donc elle qui choisit d'offrir son corps (en passant par son visage) à la vue des hommes et + si affinité.

Elle n'est donc pas plus "enfermée" qu'un homme puisque si la femme est "cachée" l'homme est lui "aveugle" puisqu'il ne peut la voir entièrement que si elle le désire.

Le foulard agit donc sur femmes et hommes; c'est ca votre problème? Il ne faudrait voir à l'école que les ptites Britney Spears blanches,maquillées comme des *****?
Une jeune fille ne peut choisir de rester descente et pieuse parce que "ici on fait plus comme ca!" ?



Comment peut germer dans certaines de vos têtes l'idée de sauver une fille qui fait ce qu'elle désire faire en le lui interdisant et pire encore en lui interdisant l'enseignement.

Avant même de commencer "l'insertion" il faudrait commencer avec un "tu fais ce qu'on te dit que ton peuple fasse cela depuis 1500 ans on s'en fout ici t'es pas chez toi!" ?????





J'aime bien ta tartine K@ra,à l'occasion prends C@n entre 4 yeux et fais lui goûter ;)
 
N

Nadjim

ex membre
K@ra a dit:
J'ai pas envie de tout lire (suis arrivé en bas de la première page) donc ne m'en veuillez pas si je répete ce qui a déjà été dit...


Je suis d'un naturel peu tolérant, j'ai bcp de mal à comprendre et à accepter les coutumes religieuses de chacun... et pourtant je serais plutot favorable à la liberté de porter ou non le voile (pour les filles concernées).

Difficile d'expliquer mes raisons, mais je pense qu'on ne peut pas, du jour au lendemain, décider qu'il y'a un problème à ce niveau, depuis des dizaines d'années le voile était autorisé, ou seulement toléré; et tout à coup en en fait un problème nationnal, évidemment suite aux affaires Al Qaeda et compagnie koi... En gros le terrorisme et l'extremisme ne sont que des prétextes pour créer ce faux problème...

Mais puisque le problème est à présent en discussion, j'en profite pour vous expliquer pourquoi je suis de cet avis...

Esthétiquement, puisque le probleme a été soulevé... "Tout les gouts sont dans la nature." "Les gouts et les couleurs...".
Fin bref, il existe asser de proverbes pour dire que cet argument ne tient pas la route...
Problèmes pour écouter en classe? Les cotton-tiges sont la solution...

Non, plus sérieusement, entre respecter une coutume religieuse vieille de plusieurs millénaires ou un reglement d'ordre intérieur relativement arbitraire, je pense qu'il ne faut pas réfléchir longtemps; surtout que ca n'est pas un problème dont dépend la vie des personnes concernées (comme les transfusions sanguines pour les jehovah par exemple).
L'interdiction de porter le couvre chef n'est également qu'un pseudo-argument qui vaut pas un clou qu'on a trouvé APRES avoir soulevé le problème, le fait qu'il aie été déjà inscrit dans le reglement était vraiment une aubaine, mais faut pas se leurer, l'application stricte des reglements intérieurs ne sont pas la cause non plus du débat...

Et puis on discute on discute, on perd notre temps à réfléchir à ce (faux) problème, mais je suis pas certain qu'on aie réellement demandé leur avis aux personnes directement concernées, à savoir: Les porteuses de voile, leurs camarades de classe et leurs professeurs... Qu'en pensent-ils eux? Demandez un peu à un ptit blanc si ca le gene que la demoiselle à coté de lui porte un voile; et s'il répond oui, demandez lui si ca le gene d'etre assis à coté d'une islamiste. Si à la seconde question la réponse est oui, alors vous n'devez meme pas tenir compte de sa première réponse.
Demandez aux profs si ca les dérange de donner cours à des filles qui portent le voile au meme tire qu'un mec qui porterait une casquette... Je suis persuadé qu'il répondra que ca n'est PAS la meme chose... On n'peut pas comparer ce qui est comparable, on va pas comparer une casquette de frimeur à un vetement religieux quand meme...


Si on commence avec le voile, on finira par interdir dans les écoles les catholiques avec une croix autour du coup ou les juifs circoncis (meme si c'est nettement moins visible)...

Tiens en parlant de visibilité...
Si les reglements interdisent souvent l'affichage de la religion (affichage tres visible évidemment), ne serait-ce pas justement une manière de discriminer les musulmans? Car ils sont bien les seuls à afficher de manière aussi visible leur religion, je ne pense pas qu'une petite crois, un ptit bijoux ou des autres signes religieux soient aussi voyants dans d'autres croyances...



Désolé j'vous livre mon raisonnement un peu pèle mèle aussi mais j'ai des idées de départ qui s'enfuient à l'idée d'etres postées ici...
:shock: alors la gg kara,sur les 7 pages tu fais partis ds seuls avec un resonnements qui tiens la route oufff :D
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
Karl - Mitch a dit:
J'aime bien ta tartine K@ra,à l'occasion prends C@n entre 4 yeux et fais lui goûter ;)
:shock: :?:
 
1er
OP
C@n

C@n

Elite
Karl - Mitch a dit:
Le foulard n'asservit pas la fille il lui donne le pouvoir de se dévoiller justement.
C'est donc elle qui choisit d'offrir son corps (en passant par son visage) à la vue des hommes et + si affinité.
Bah elle peut être dévoilée et rester voilée :roll: à l'école... et puis dehors elle se voile et peut draguer jusqu'a acceptation donc et dévoilage au lit donc... hem

Je vois c'était donc ca la signification c'est du joli :roll:


édit : bon j'mettrai ca au clair demain j'suis crevé, je n'ai pas encore compris pourquoi le porter à l'école si c'est un objet de désir :roll:
 
G

Guest

ex membre
La charia, c'est aussi pour mieux se dévoiler et n'asservit pas la femme probablement. La charia n'est jamais appliquée aux hommes, pourquoi?

Certes, pas (qui a dit encore?) de charia en Belgique mais tu ne me feras pas croire que l'Islam est une religion qui prône l'égalité entre hommes et femmes.
 

Carambar

Elite
Le foulard est une signe religieux au même titre qu'un pendetif avec le vierge marie ou une croix. La différence c'est que le foulard est une de ces choses qui est imposé par l'homme qui est dominant dans la réligion musulmane (du moins dans certains pays). Cela peut présenter un conflit avec notre société un peu idéaliste où tout le monde serais égaux. Ca c'est tout à fait normal dans un milieu pluriculturel.

Là, où je suis à 200% contre le foulard c'est lorsqu'il est utilisé comme prétexte d'insubordination face à un professeur. Ca c'est tout à fais honteux. Un/une élève *dois* montrer un minimum de respect un professeur quelques soit ses origines. Lorsqu'un élève se montre bélliqueux ainsi, on devrais apporter une sanction et dialoguer avec les parents pour bien expliquer à l'enfant ou l'adolescent quelle est sa place dans le milieu scolaire et quel comportement il dois adopter.
 

Mi K L

Elite
C @ n a dit:
Karl - Mitch a dit:
Le foulard n'asservit pas la fille il lui donne le pouvoir de se dévoiller justement.
C'est donc elle qui choisit d'offrir son corps (en passant par son visage) à la vue des hommes et + si affinité.
Bah elle peut être dévoilée et rester voilée :roll: à l'école... et puis dehors elle se voile et peut draguer jusqu'a acceptation donc et dévoilage au lit donc... hem

Je vois c'était donc ca la signification c'est du joli :roll:
C'est certainement une partie du pourquoi sur le port du voile mais s'il fallait l'enlever et le remettre pour un oui ou pour un non ca ne voudrait plus rien dire et la sensualité et pudeur que la fille/femme maîtrise devient alors comme tu le sous-entends stupidement un pouvoir uniquement sexuel.
Tu te sens plus à l'aise dans une optique de ce genre car toi tu vies ici et ici plus rien n'a de sens.
La virginité jusqu'au mariage a encore du sens dans beaucoup de parties du monde et c'est cracher sur ce principe (qui à la base est sacré même dans ce pays ci,la Belgique) que de vouloir enlever à la gente féminine le pouvoir de calmer/accelerer les ardeurs des mâles pour "tenir" jusqu'au mariage. C'est un outil de ce point de vue là,un outil pour se respecter et respecter l'autre.

Mais pour toi en Belgique en 2003 ce genre d'idées ca te passe au dessus de la tête pour la simple et bonne raison que la peur de l'autre dont tu ne sais RIEN (tu le montres assez) et la haine collective dans ton entourage qui a crut phénoménalement ces derniers temps à la vue de la manipulation médiatique orchestée de main de maître par les médias a fait de toi un raciste au cerveau bourré de conneries de morceaux choisis et autres commérages exagérés.
Et c'est ca ton problème,ton intolérance et ton étroitesse d'esprit qui ne te permettent pas d'aller plus loin que le bout de ton seul nez font que tu ne peux pas comprendre l'autre.
Et ca s'arrête là : si tu ne comprends pas un problème tu ne peux pas le rêgler.

Et en plus tu n'écoutes qu'à moitié,tes idées préconcues étant déjà bien assez solides pour que tu te casses le cul à penser par toi même.
 

GyL_

rageu
il ya un vieil adage ... "en angleterre mange comme les anglais".

en gros ... quand tu arrive dans un pays ... tu te met au diapason de la culture locale par ex: en Inde .. t'avise pas de vouloir bouffer du boeuf, Angleterre t'avise pas de vouloir rouler a droite, en Iran t'avise pas de te promener sans voile (si tu es une femme bien entendu, tu seras direct arreté par la police).

La religion est un droit, le droit de la pratiquer aussi Mais aussi le droit de ne pas en avoir. Et la forcément ca coince un peu vu que c contradictoire, car le foulard .. c je pratique mais aussi j'impose ma religion :/

Dans le cas d'une Athénée la religion n'y a pas sa place ... le foulard est interdit tout comme il serais interdit aux juifs orthodoxe de porter le calot. La religion n'as pas sa place dans une ecole publique. Si une personne désirent afficher ses convictions religieuse ... il existe des écoles pour cela.

Mais le vrai problème c ... que certains groupes relativement intégristes (notement un certain groupe anversoi dont je tairai le nom) tendent a prendre la balle au bond et a en faire leur cheval de bataille ... et c la que se situe le vrai probléme, tout comme c groupes crient aux racismes quand une personne de leur communauté est arretté par la police.

L'égalité raciale c L'EGALITE, cad ni plus ni moin, la personne immigrée ou enfant d'immigré n'as pas plus de droit qu'un indigéne NI PLUS NI MOIN. se point de réglement dans les athénée ... doit etre appliquer a tous NI PLUS NI MOIN, en général un réglement ... ne plait a personne mais est necessaire sinon ca devient un boxon ingérable, que se soit religieu ou esthetique, c pareil (dans le contexte d'une athénée bien entendu ou la religion n'a pas a faire loi, c le but d'ailleur, offrir a tous les memes chances quel que soit sa religion).
 

ProfX

Elite
pour une fois je fait court :
belgique pays laique , ecole publique laique , le reglement a interdit de porter des signes ostentatoire d appartenance a une religion quelconque donc : pas de foulards pas de croix etc

secondo , on parle souvent d integration , desole mais s integre c est avant tout respecter les lois , les regles et les coutumes des autoctones , donc ne pas "choquer" les habitants du pays ou on s installe
le foulard choque , le foulard doit disparaitre
c est juste une question de savoir vivre

je "comprends" que dans leur pays une femme belge ne puissent se balader avec une minijupe tres courte sans etre insultee , a eux de comprendre ici que leur tenue nous choque nous tout autant
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut