LifeNight a dit:
La situation géographique y est aussi pour beaucoup, le port d'Anvers est une mine d'or.
L'aéroport de Zaventem est un incroyable lieu d'échange aussi et du boulot y en a à la pelle pour les flamands
Après la chute de la sidérurgie et des ressources minières, la wallonie ne s'en est pas remise tandis qu'en flandres, les ressources sont inépuisables
Faut pas croire tout ce que tu vois a la télé. La wallonie a UNE ressource inepuisable dont la Flandre (et d'autres) a un impérieux besoin: L'eau.
Pour le moment, cette ressource est nationale, comme de juste, mais ce que les flamingants ont l'air d'oublier c'est que si il y a separation compléte, on en reviens au droit du sol, donc la flotte qui sort d'ici libre a "l'etat" wallon de la vendre alors ... au prix du perole si ça lui chante ! Or avant que la Flandre ai pu s'equiper en materiel de traitement des eaux usées (la Meuse et l'Escaut) ou en centrale de désalinisation pour boire l'eau de mer, ils devront acheter notre eau , et ça fait deja serieusement varier la balance economique. Le port d'Anvers est un noeud commercial extraordinaire, c'est certain mais il n'est pas une "necessité" pour la wallonie, Calais n'est pas plus loin.
Sans oublier qu'effectivement, les projections sur les 30 prochaine années vont economiquement vers un nouveau renversement en faveur de la Wallonie, ce que semble taire sciement les politique Flamands.
En fait je crois que c'est simplement l'exploitation d'une tres vieille antipathie entre un peuple d'origine germanique et un peuple latin, les mentalités sont différente c'est une certitude, mais je suis persuader que ce n'est qu'une "methode" des politique Flamand pour s'approprier le plus de pouvoir possible et favoriser leur region (et leur compte en banque par la meme occasion). Ca marche super bien tant qu'en face on resiste, on renacle et on fait tout pour "ne pas risquer l'aventure de la separation" , bref tant qu'on rentre dans leur jeu.
Mais c'est un jeu dangereux car il faut savoir jusqu'ou on peut aller et je ne crois pas un seul polititien suffisament bon stratége et psychologue pour etre capable d'une juste estimation, donc ce serais une catastrophe pour la Flandre en tres peu de temps cette separation tandis que nous avons, meme si les difficultés etaient trop importantes pour un etat indépendant la possibilité du rattachement a la France, qui ne peux pas refuser. Ce seraint pas amusant et causerait un gigantesque bordel mais ce serais possible.
Le pire restant Bruxelles... :?