Origines du mouvement Skinhead
et du crâne rasé qui le caractérise
Le mot skinhead ou skin-head (Abrév. : skin) est un anglicisme qui signifie littéralement : "peau du crâne", ou autrement dit "crâne rasé
Origines
Le mouvement skinhead voit le jour en Grande-Bretagne à la fin des années 1960 en réaction à l’injustice économique et la violence sociale. Il est issu de la rencontre de jeunes prolétaires britaniques (hard mods) et des immigrants jamaïcains et antillais (rude boys) qui ne se reconnaissent pas dans la mouvance hippie des enfants des classes bourgeoises.
Le RUDE BOY
(1960-70)
Mouvement de jeunesse jamaïcain, copiant l’habillement des gangsters.
Il se répand sur la jeunesse immigrée antillaise en Angleterre et devient vite un modèle pour les premiers skins.
Il faut comprendre le mot "rude" comme "cool" aujourd’hui.
Politique
Ce mouvement issu d’une rencontre multiraciale et multiculturelle est par essence anti-raciste et prolétaire. À ses débuts il n’est pas politisé. La prise de conscience de la lutte des classes et de la nécessité de l’engagement viennent ensuite : être skinhead signifie d’abord être fier d’appartenir à la classe ouvrière et se battre pour son émancipation.
Musique
La mouvance skin est très liée à la musique. Il semblerait qu’une partie écoutait du rock glam, tandis qu’une autre aurait focalisée sur le ska, une musique d’inspiration noire qui mêle blues et reggae. Avant d’être plus connus comme chanteurs de reggae, Peter Tosh et Bob Marley n’avaient pas de cheveux et jouaient du ska. Simaryp est un groupe de ska, auteur du très célébre "skinhead girl".
Look
C’est aussi de cette époque que date le look skin. Ces jeunes prolétaires qui se voulaient radicalement différent de ce qui existaient alors se démarquaient par leurs attitudes, parfois violentes, et leur look caractéristique : un mélange de tenues de travail et de fringues singeant le bourgeois.
Travaillant souvent sur les dock Anglais, ils portaient les bottes à cap d’acier pour une raison évidente de sécurité et des cheveux très courts ou rasés pour éviter qu’ils n’accrochent dans chaînages et poulies.
C’est ainsi qu’apparaissent pour la première fois le port des chaussures de sécurité (tels les Doc Martens), en référence aux origines prolos. Et aussi T-shirts, bretelles, et jeans levis 501 coupés assez haut.
Crânes rasés contre cheveux longs
L’aspect principal de ce milieu est probablement la volonté de se démarquer, particulièrement des hippies : crânes rasés et glam rock alors que la vague psychédelique trônait... Plutôt fiers de leur allure et de la classe ouvrière qu’ils représentent, les skinheads n’aimaient pas les hippies sales et négligés.
Le mouvement skinhead après 1977
Evolutions & dérives
Le mouvement skinhead s’est développé et a évolué au fil du temps. Quelques années après son apparition, les cheveux repoussent, et le look se diversifie.
Il connaît un renouveau dans les années 80, avec le punk, puis éclate entre extrême-droite, communistes, anarchistes et apolitiques.
Revival skinhead
En 1977, l’apparition des punks, eux aussi animés par la volonté de se démarquer de l’atmosphère ambiante, provoque le retour en nombre des skinheads. Ceux-ci forment ensemble des groupes de punk-rock : la Oi ! Music fait son apparition.
Dérives fascisantes...
Certains skinheads se font remarquer pour leurs apparitions violentes, notamment sur les stades de foot. C’est a cette époque qu’une partie du mouvement vire à l’extrême-droite toujours prompte à recruter dans les classes prolétaires.
Dès lors, pour l’opinion publique, le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules néonazis (qui portent le crâne rasé à blanc).
...& antifa
Le mouvement skinhead, avant tout constitué de jeunes exploités ayant envie de réagir, mais jusqu’alors sans véritable conscience ni culture politiques, va se positionner et s’engager. Sans s’affilier directement à un parti, il n’hésitera pas à se revendiquer clairement antifasciste et antirasciste. L’idéologie politique du mouvement se doit d’être conséquente vis-à-vis de ces racines multiculturelles et prolétaires.
Finalement... qu’est-ce le mouvement Skinhead ?
Dans l’ensemble, il s’agit d’une mouvance contestataire : ça implique que son propos ait souvent une teneur politique. Actuellement, le mouvement skinhead est composé d’un côté de communistes, d’anarchistes, et d’un autre, d’apolitiques. Certains de ces derniers affirment qu’être skin, c’est simplement être clean, faire du sport et boire des bières avec les copains.
Football, bière, musique, bouquins, films, fanzines, fringues : le mouvement skinhead est fondamentalement l’expression de la culture populaire. La mouvance skin est surtout très liée à la musique : Punk-rock, Street Punk, Oi, Ska, Blues, Reggae, Rocksteady...
Que ce soit dans la rue, dans les fringues et le look, dans la musique ou dans le militantisme, il semblerait finalement que ce qui caractérise au mieux le mouvement skin soit la contestation : bon nombre de skins sont surtout animés par la "haine du branché", le rejet de la société de consommation et du conformisme