Transforme "qui serait profitable aux Belges", par profitable aux Flamands.
Purée mais lis à quoi on se réfère: je ne vois pas en quoi faire partie des Pays-Bas poserait problème. Le seul souci serait d'apprendre le néerlandais (et donc les patois flamands, buiten), c'est vrai que ça ferait un deuxième trou de balle à certains.
Et je suis certain que les plus emmerdés seront une bonne quantité de Flamands qui vouent une haine envers les néerlandais...
Quand à la NVA et aux Belang, c'est bien un état Flamand qu'ils veulent. En laissant croire au confédéralisme tant que c'est pas possible. Tout ce qui mène au confédéralisme mène dans la même direction que le séparatisme, et ils en sont conscients. Donc dans un premier temps, demander le plus possible et de crise en crise, détricoter l'état Belge en augmentant le pouvoir économique flamand sur Bruxelles et en prenant le contrôle au maximum de l'économie Wallone, pour rendre la wallonie dépendante. Quand le temps sera venu, qu'ils ne seront plus rien tirer de plus, déclaration de l'indépendance de la flandre.
Heuuu, non? Pour qu'un "Etat" puisse se proclamer indépendant, il a
BESOIN d'une reconnaissance politique et économique à l'échelon mondial. Si il fait partie de l'UE, il a besoin d'une reconnaissance européenne. Bref, l'indépendance doit avoir un sens, doit avoir une raison valable: et à part une guerre, aucune indépendance n'a été reconnue par l'UE ou l'ONU (Kosovo, Timor Oriental bien par exemple).
Donc une Flandre indépendante au ban de l'UE et de son système européen, c'est se faire hara-kiri rien qu'avec un bout de papelard.
Maintenant, certains parlent de propagande flamande mais la propagande FDF a marché à mort avec toi: le manque de sens critique et la prise au premier degré de tout texte et toute déclaration fait que ton raisonnement est biaisé, désolé.
Donc oui, ils vont bien nous parler de confédéralisme pendant ces élections, en vue d'obtenir la suppresion des facilités, sans accès sur Bruxelles et surtout sans refinancement STRUCTURELLE de Bruxelles car cela pourrait rendre Bruxelles plus indépendante des autres régions, ce qui est dangereux pour l'avenir du rêve de la flandre indépendante. Mais a plus longue échéance c'est bien pour la scission du pays !
Dis moi ce que tu prends parce que c'est de la bonne hein. Le refinancement de Bruxelles a toujours été un gros problème et les Wallons n'ont pas toujours poussé à fond pour une augmentation de son budget. Les torts sont clairement partagés.
D'un autre côté, tu oublies aussi un petit point: Bruxelles, c'est plus de 20% de chômage! 20%, putain ça doit se financer quoi: tu imagines le trou dans le budget pour payer ces allocations (en plus de celles du CPAS)?
Et je terminerais par "Les Wallons sont nombreux et veulent du fric, les Flamands sont nombreux et veulent du fric. Les Bruxellois sont peu nombreux n'ont qu'à aller se faire foutre tout autant que les germanophones à qui on ne demande jamais l'avis (sauf pour aider les Wallons pour la sonnette d'alarme), dont on n'a strictement rien à foutre au passage et dont la langue n'est même pas reconnue comme langue nationale par beaucoup." Si Bruxelles avait autant de sièges au parlement et au sénat que la Wallonie et la Flandre, ça va fait longtemps que la question du refinancement serait révolue: la loi du nombre, tout ça...
Les armes sont fourbies, Wooncode, loi linguistique détricotée, groupe "de Warande" pour forcer la flamandisation de Bruxelles du point de vue économique !
La loi linguistique et le wooncode ont aussi leurs avantages hein: une cohésion sociale, ça ne se fait pas en 5 secondes. Maintenant, je comprends que ça emmerde le Wallon primaire: "Ce n'est pas juste, m'sieur! Pourquoi je devrais me faire chier à apprendre le néerlandais pour habiter en Flandre alors que le Flamand n'aura pas à apprendre à parler français?"
Peut-être parce que lui en sait suffisamment en français pour s'intégrer alors qu'une majorité des Wallons ne sait pas faire plus que commander des frites en néerlandais?
Pour le "wonen in je eigen streek", regarde les chiffres: moins de 7-8% des Wallons (10 sur 132 si je me souviens bien) ont été refusés. Preuve suffisante que ce n'est pas une fronde à l'encontre des Wallons...
Le francophone doit s'y préparer, et ne pas être un mouton prêt a être tondu !
Sur ce point le documentaire Bye Bye Belgium de la RTBF était vraiment didactique
de ce qui pourrait se passer.
Oui, faisons des provisions de biens non-périssables et créons des abris anti-atomiques, on ne sait jamais que l'armée flamande vienne nous botter le cul...
Non mais franchement, "didactique"?
P.S.: Quand a Siegfried Bracke ça fait 20 ans qu'il crache sa bile sur les francophones dans des
débat orienté, que la flandre le respecte ne m'étonne pas ! Plus tu orientes les débats et casse du francophone, plus tu es populaire ! Je suis bien content qu'il quitte la télé, c'est déjà ça !
Facile à dire après-coup quand quasiment personne n'a suivi ses débats. J'aime bien la tournure des choses....