Intéressant. Cela dit, ces chiffres en particulier ne donnent pas vraiment tort à Atlantiste, pour le coup. Ton lien précise bien que les statistiques (36h, etc.) employées sont globale, c'est à dire que les temps partiels sont inclus, par exemple.
C'est trompeur, car ça ne donne pas une idée du nombre d'heure effectuée en temps plein chez eux.
Tu peux filter pour emploi à temps plein sur
le site de l'OCDE et voir que les Suisses travaillent un poil plus de 40h/semaines, ce qui est parfaitement dans la moyenne des pays de l'OCDE. Cela dit, la différence n'est pas énorme non plus avec la Belgique (environ 39h/semaine), même si on est dans la moyenne basse des pays européen, avec seulement les Pays-Bas et le Danemark en dessous.
Mais c'est vrai que si on croit les chiffres, le temps de travail hebdomadaire est en diminution, même en suisse (1h de moins sur 20 ans pour les temps pleins)
Ce sont les chiffres de l'OCDE....
Même si en l'occurence, ces chiffres n'allaient en fait pas contre ce que tu dis (les Suisse travaillent une heure de plus par semaine que les Belges), c'est quand même bien d'au moins aller voir les sources des liens proposer. C'est le minimum dans la discussions. Balayer sans lire parce que c'est relayé par un blog, c'est ridicule. Ca ne veut pas dire que c'est un bloggueur qui a pondu les chiffres hein