Profx a dit:
pour l utilisateur prive certain soft ne sontpas "obligatoire" mais si tu est dans une ecole en info , je suis sur que pour suivre tes cours t as interet a avoir un paquet de soft qui sont loin d etre offert par les editeurs ............
ms fait certes des reductions etudiants mais n empeche que ca doit rester cher quand meme non ? (je sais pas les prix je ne plus etudiant )
fausse excuse ... mais qui a la vie dure .. c'est fatiguant ...
un étudiant en info aurait besoin de soft qu il ne peut se payer et de par ce fait aurait le "droit" de pirater ????
hey , ho ....
un étudiant en architecture , ne vole pas son matériel , qu'il s'agisse de maquette ou des différents "accessoires" nécessaires a son travail. Et pourtant cela coute très cher.
un étudiant en droit ne va surement pas voler le code civil , meme s il en a besoin et que cela lui coute.
De plus ... l'argument : "c'est trop cher , c'est pour ça u on pirate" est lamentable ... autruche a 4 sous va ...
un jeu serais encore vendu 4 ou 5 fois plus cher , ceci ne serait nullemment une excuse a son piratage.
Si un auteur , un chanteur , un editeur , en vient a vouloir vendre son album 500 € , c'est SON droit , SA decision .... en aucun cas cela ne vous donne le "droit" de vous cacher derrière pour le spollier. Maintentant , qu'il n en vende pas bcp vu le prix , ne vous regarde PAS.
PS: tu dis etre programmeur et comprendre et etre d'accord avc le piratage a cause du prix .. dis tu as un rien reflechi et evaluer ce que pouvait couter la conception d unjeu ?
une équipe d'une demi douzaine de gars pendant 2 ou 3 ans ?
prenez votre calculatrice et additionnez les salaires.. vous aurez deja e cout de depart ..ajoutez y les fraits (batiments , materiel info etc ) ....
maintenant ajoutez y sa mise sous presse , sa diffusion , sa pub ... n'oubliez pas que le vendeur doit AUSSI gagner sa vie etc ...
quand vous aurez fait ce petit calcul ...
divisez en le montant par le prix unitaire d'un jeu ...
vous obtiendrez le nombre d exemplaire necaissaire a vendre pour arriver a une perte "0" ..
ensuite on en rediscutera ...
50€ pour un jeu , n 'est PAS cher ... prétendre le contraire est mal connaitre le boulot ....