ZeD3
J'm'en masse, branlebuse ! 👉👌
Putain tu vas pas t'y mettre !Ce modèle est déjà meilleur que celui de la Chine, c'est un très mauvais exemple.
Par contre, il est indéniable que le coût et l'importance du poste de Président (pour reprendre ton exemple) imposent, quoi qu'on en dise, des ramifications entre le candidat et plusieurs autres branches de la société.
C'est d'une logique implacable : tu ne peux diriger un pays si tu n'es pas soutenu, au départ de ta candidature, par une force de ce même pays.
Macron est soutenu par le secteur financier, très bien. Une élection d'un Mélenchon serait le fruit d'un soutien originel, pour faire simple, du tissu associatif.
Ce qui change, c'est l'impact actuel de chaque branche de la société : le financier a un poids prépondérant quant le tissu associatif (pour maintenir l'exemple simplifié à l'extrême) n'a pas cet impact (absence de poids dans la sphère public découlant des causes défendues qui sont clivantes).
Je ne vois pas le mal d'être le candidat d'une branche de la société à la base pour ensuite être élu par la majorité de la population. C'est comme la gauche et la droite mais en lien direct avec la société.
TL;DR COUILLON