Bin, c'est un sujet qui me touche bcp. Et je vais même parler de manière générale, car loin de moi de critiquer, mais ce forum est pas très axé rpg mine de rien.
Donc, tout à fait perso, sans avoir joué aux derniers rpg pc, et sans savoir ce que la nouvelle "fournée" va nous donner (cad kotor 2, The fall, ou encore des jeux plus orientés fps à la stalker (si il tient ses promesses et sort un jour) ou encore deus ex), je pense qu'effectivement il y a un sacré déclin. Mais ce n'est pas que le rpg qui est touché, mais bien en général le jeu pc.
Les bonnes productions, les "ovnis", les innovations se font de plus en plus rare. On préfère miser sur qqch qui fait du fric, faire une suite, épuiser une branche qui porte bien que de faire du nouveau, du recherché, ...
Ici, on a 2-3 gros jeux, qui font référence (et parfois pour qq années même), et puis quoi. A côté c'est bien pâle, il faut l'avouer, si pas pire. Avant, j'achetais plus d'un jeu par mois, maintenant, j'oserais même plus. Pas à cause de la facilité du piratage, mais de la mauvaise qualité générale des jeux. Du grand public, de la licence, du pognon.
Sans compter que le marché pc est tout doucement, voir franchement (n'ayons pas peur des mots) orienté vers le marché de la console, qui est +- un tout autre public, en tout cas, un tout autre gameplay. Les portages pourris, les jeux développés pour les plusieurs plateformes en même temps, la revue à la baisse des perf, du gameplay, ... pour que ça plaise au plus de gens et surtout, que ça fasse un max de fric.
Je sais pas ce qu'il s'est passé avec bioware, mais je suis prêt à parier que c'est plus une histoire de pognon qu'une histoire de manque d'idées nouvelles, de création, ... Même si ils ont pas été top level dans tous leurs jeux.
Donc, effectivement, les rpg informatique ne sont plus vraiment ce qu'ils étaient. Vaches maigres après les vaches grasses, renouveau, inadaptation des joueurs (ct mieux avant), ou simplement déclin et disparition du genre (un peu comme le point and click 2d si fun, mais qui a presque totalement disparu, qui ne se souviens pas de discworld ou de monkey island), pas assez rentable pour ce qu'on y investi, ...
Enfin, vala un peu ma tite opinion. Je pense qu'avec l'orientation qu'est en train de prendre les jeux informatiques, il y a de moins en moins de gens prêt à investir et prendre des risques, cad développer qqch novateur, original ou concernant un public plus restreint.
Mais on a encore de temps en temps des bons jeux, à nous de sauter sur les occasions.
edit : c'est vrai que sur pc, j'aimerais retrouver une role play digne des séances papier ou de son imagination, voir des formats "online" plus "libres" (pas dit mmorpg, on peut faire pas mal de roleplay sur un forum, ...), mais je pense que sur un supporte informatique, c'est mieux d'avoir une histoire betton, qqch d'entraînant, de bien fait, enfin, qqch dont tu veux savoir la suite et pas aller te coucher quoi, et pour ça, même si bg2 était fort dirigiste, j'ai déjà fait un 24h avant d'aller dodo.
C'est rare.