Le problème, c'est qu'il ne faut pas se leurrer, je connais très peu de patron de bar qui accepteraient de se priver d'une importante partie de leur clientèle juste par "idéal". Je connais un bar qui à tenté le coup (La bourse - anciennement Le Ventre de L'architecte pour ne pas le nommer-), et bien il a du faire marche arrière parce qu'il ne gagnait plus assez. il est redevenu fumeur, et perso, ça me fait bien chier parce qu'il est tout petit, pas aéré, et sans espace prévu pour les fumeurs.
Et sur ce, je rejoint donc La Poubelle, je ne peux qu'abonder dans son sens.
Je suis la patronne de la taverne ex "Le Ventre de l'architecte" à Nivelles.
En effet, début 2006, j'ai souhaité que le café devienne non fumeur.
Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, cela a été une super réussite et 90 % des clients étaient satisfaits. Le contexte est important : c'est une grande taverne mais j'en avait fait un café surtout student. Les jeunes ont été très surpris, mais finalement trouvaient cela très amusant d'aller fumer sous le parasol installé à cet effet dehors. Cela m'a fait un bon coup de pub puisque le café est sur la grand place! Et les jeunes clients appréciaient surtout le fait de se rencontrer plus facilement "sous le parasol"...
Quelques mois plus tard, j'ai revendu le fond de commerce parce qu'une opportunité financière s'est présentée et ce n'est pas courant dans l'Horeca! rien à voir avec la cigarette ...le tenancier suivant a changer le style du bistrot, disons que c'est devenu plus "populaire" avec fumée admise.
Pourquoi ai-je crée un café non fumeur ?
D'abord parce que j'arrêtais de fumer, tout simplement... je ne vous dis pas l'état des bronches après 15 ans d'Horeca !
Ensuite parce que la clientèle se plaignait beaucoup de la fumée malgré un nouvel extracteur bien cher et des ouvertures de portes, de fenêtres pour créer des courants d'air toutes les 2 heures....
Et aussi, pour ne pas faire comme les autres... être en avance sur les événements, faire changer les mentalités ! Je ne l'ai jamais regretté et beaucoup , beaucoup de gens mon remercié chaleureusement.