Je n'ai pas l'impression que j'ai eu le droit de donner mon avis dans la vision du monde qui a soi-disant été dégagée démocratiquement, donc je ne me sens pas concerné par cette affirmation.
Néanmoins pour moi la petite minorité qui impose sa vision du monde actuellement ce sont les dirigeants (états + multinationales) qui en ont bien peu à foutre du peuple qui vote/travaille pour eux. Je pense qu'une société où l'éthique et le respect seraient les valeurs prépondérantes, et pas l'argent, serait bien plus agréable à vivre pour tous.
Tu as la possibilité de voter, d'envoyer des signaux aux élus, de te faire membre d'un parti, de participer à des réunions de travail pour monter des projets, de t'exprimer au travers de cartes blanches dans des journaux pour énoncer ta vérité sur le monde, de ... Si le monde existait déjà avant ta naissance, et continuera vraisemblablement d'exister après ta mort, tu as les outils en main pour participer à son évolution. De la même manière que la société actuelle est le résultat des choix de nos parents ( et si je me lançais dans un patriotisme prononcé, du combat qu'ont mené nos grands et arrière grands parents contre d'autres modèles, avec l'aide d' "amis" ), celle que nous léguèrons à nos enfants sera le résultat de nos choix. Comment voudrais-tu qu'il en soit autrement ? Qu'on ré-invente une société chaque année ? pour chaque génération ? Si tu as une idée, je suis partant.
Nier les interactions/influences entre des hommes politiques et des hommes d'entreprises serait idiot mais ce n'est pas le système qui en est la cause mais les hommes eux-mêmes... et le fait que nous les ayons choisis pour nous représenter... Et à nouveau, ce n'est que l'utilisation des outils mis en place par le système, et la création de processus de sécurité supplémentaire qui peut nous aider à résoudre cela... Je ne connais pas un seul système non pervertible...
Quant à l'argent, il n'a que l'importance que chacun lui donne...