Je vais encore faire l'avocat du diable ici mais le gars que tu dis "qu'il joue aussi mal" n'a pas si mal joué son coup et est loin d'être aussi bête que tu ne le crois.
En effet il était dans des conditions absolument
idéales pour faire un squeeze et ton call était "borderline" on va dire :-D. Je m'explique ...
Tu es fin de parole -ton panel de main jouable est assez large- et tu fait un beau raise (dû au limper) de x5BB.
Le bouton qui peut presque se permettre d'aller avec n'importe quoi et il ne fait que te caller, s'il avait eu un jeu premium
ah::ad:, :kh::kc:, :qh::qs:, :ah::kh:, :ac::qc
il aurait très probablement encore raisé pour protéger sa main. Il a en effet encore 3 personnes à parler dont un limper.
Vu son call on peut donc le voir sur une main raisonnable à jouer au bouton entre :ks::10c: et :ad::qs:. Il n'est donc pas si énorme et ne pourra pas caller un tapis derrière.
Arrive la BB qui squeeze : c'est à dire faire une méga relance (x15 x20 BB) voir un tapis après qu'une grosse relance et un call ait été fait. En l'occurence il fait tapis. Et ce : PEUT IMPORTE SA MAIN. Le but du squeeze est de voler subtilement vos 2 raises et d'arrêter le coup là
Théoriquement seuls AA ou KK peuvent caller à ce niveau (sous réserve d'un read flagrant de faiblesse ou d'une détection de squeeze)
Qu'est ce qu'il a pu se dire ?
Premièrement : TOI
A ta position, il y a eu une grosse probabilité que t'ai relancé avec une main forte/moyenne (moi je pense à une petite paire avec la relance x5BB), bien sur il prend le risque que tu découvres :ac::ad: ou :kh::kd: mais c'est minime comparé au panel de main que tu aurais pu jouer de cette position.
Deuxièmement : Le bouton
Le bouton qui n'a fait QUE caller donc --> :ah::qc: MAXIMUM. (rappel : si main prémium, il était obligé de relancer)
Troisièmement : La situation dans le tournoi
On est au tout début de tournoi, vous n'avez pas mis grand chose en jeu, les blindes sont encore minimes vous êtes loin d'être shortstack... tout est réuni pour faire son fameux move sachant qu'il y a de GRANDES chances que vous foldiez tous les deux.
C'était très bien joué de sa part imo.
Ta décision
Maintenant toi tu as eu une méchante décision à prendre parce que :qc::qh: avec un call derrière toi et un REraise à tapis encore après, c'est vraiment pas evident de caller un tapis presque équivalent au tient (sachant que t'as encore le bouton derrière !! mais normalement le bouton va fold vu qu'il est peu probable qu'il ait une main prémium ! (pourquoi ? : voir paragraphe le concernant).
Surtout que ce n'est jamais que le tout début de tournoi, tu as encore presque un tapis vierge et tu auras encore bien d'autres occasions et de pots à gagner. Tu devais lacher à mon sens, à moins que ça ne te dérange pas de niquer la moitié de tes tournois sur des coins flips ?
(Fin de tournoi avec un M < 10 c'était obligé de caller bien sûr, sauf read flagrant).
En effet comme tout le monde, tu pars dans l'optique de gagner tout les SnG dans lesquels tu rentre. Donc le plus sage aurait été de folder ta main en ce début de tournoi tu perds 100 c'est rien t'as encore tout à jouer ! Si tu as confiance en ton jeu pourquoi vouloir passer si tôt par la case loterie ? Il faut essayer au plus d'éviter ces coups :s
Tu décides cependant de caller. Après coup tu vois que t'étais favoris mais tu aurais très bien pu tomber sur :as::ad:, :kh::ks: de la part de la BB... et inversement bien sur
Le plus boulet de l'histoire ? Sans aucun doute le bouton qui a callé avec :ad::jh: dans un pot à 3 tapis ! :-D AJ -------> FOLD bien évidemment !!!!!!
D'après ta logique c'est lui qui aurait du être sorti après 30 mains
Le squeeze est beaucoup plus utilisé que tu ne le crois, c'est risqué (disons 5 à 10% d'être callé) mais c'est fort utilisé dans des tournois où il y a du grand poker/tournois pro et là les gens savent folder :qh::qd: s'ils étaient dans ton cas
PS : Peut-être que le gars avec 5 3 devait juste se casser ou avait une forte envie de chier et que c'était pas du tout ce qu'il avait pensé faire (c'est très probable même dans un SNG 3$) mais c'était quand même un excellent cas d'école et je voulais le souligner