baRman- a dit:
On n'a pas dit qu'il avait faux
Juste que le changement climatique n'influence absolument pas la fréquence des tremblements de terre
Heu... jvoudrais savoir ou j'ai dit que les changements climatiques influencaient la fréquence des tremblements de terre...
C'est plutot l'inverse qui pourrait se produire, et c'est ça que j'ai voulu dire. Une succession de tremblements de terre pourrait, dans le futur (c'est pas pour demain, ok) avoir une influence sur le climat de la terre. Si on réfléchi un minimum, c'est logique! Prennez une sphère légèrement écrasée, remplie de liquide en son centre, couverte d'une croute plus ou moins solide et ayant une masse totalement inégale d'un point à l'autre, (évidement, il faut aussi tenir compte de la force centrifuge, de la trajectoire éllyptique de la terre autour du soleil, et des diverses forces d'attractions, ce qui fait un peu beaucoup de paramètres) faites la tourner sur elle même selon un axe donné, puis faites varier cet axe de rotation... En gros (et exageré), faites tourner un oeuf sur lui même, puis modifiez son inclinaison. Il tourne toujours de la même façon?
Un changement de l'inclinaison de l'axe de rotation de la terre entraine un changement des points d'impact des rayons solaires sur la surface, et donc, un changement de climat! (C'est clair que ce n'est pas 3 centièmes de millimètres qui vont changer les choses dans l'immédiat, je ne dis pas le contraire)
Tant qu'à faire dans la prise de tête, le refroidissement du noyaux terrestre aura lui aussi de l'influence sur l'axe et la vitesse de rotation de la terre... Et pour en rajouter un couche, il faut savoir que la terre, depuis sa création, est en pleine expansion. A sa formation, elle faisait environ 60% de sa taille actuelle, pour une meme masse ... ça aussi ça aura de l'influence ... mais bon, je ne m'attends pas à ce que beaucoup comprennent ce genre de phénomènes ...
Résumé anti-pseudo-casseurs :
- les phénomènes naturels (tremblements de terre, tsunami, ...) ont ou auront de l'influence plus ou moins importante sur le climat.
- les phénomènes naturels ne sont en aucun cas liés à la pollution (je précise hein, vaut mieux etre certain!)
Petit édit : le déplacement maximum d'une plaque tectonique est de 17cm par an ... je vois mal comment une île pourrait s'etre déplacée de 15-20 metre! :shock: