Il est en effet très facile de se voiler la face et d'invoquer plus de libéralisme quand c'est arrangeant ( ceux qui appellent à plus de liberté dans le choix à l'embauche, crient souvent au scandale lorsque une société qui fait des bénèfs licencie sans autre motif que l'envie....).
Il est tout aussi inutile de faire des parallèles foireux avec "les maghrébins méchants" qui causent préjudice aux "gentils maghrébins", car la discrimination à l'embauche se fait souvent pour des personnes qualifiées, voir très qualifiées.
Faudra m'expliquer comment on peut associer sans mauvaises intentions une personne qui sort d'une grande école bien classée ou ayant un doctorat à un vulgaire voleur de voiture.
Certes les quotas sont pas une solution (bien qu'en France par exemple ça a un peu fait progresser l'emploie des handicapés), mais de là à décréter que la discrimination a l'embauche est un droit pour les employeurs y'a un faussé.
L'une des meilleurs solutions est bien sur la médiatisation et la prévention (jeter l'opprobre sur les grosses firmes qui font de la discrimination à l'embauche, éduquer les gens, informer), et uns législation assez dure pour sanctionner tout type de discrimination.
La discrimination se limite pas à la couleur ou au nom ni au moment de l'embauche. Pour reprendre l'exemple français, avait été trouvé dans une entreprise des fichiers avec des indications sur les orientations sexuelles, religieuses, sur l'apparence physique des personnes ....etc.
Et il n'y a pas qu'à l'embauche. La réalité discriminatoire peut aussi s'exercer au licenciement et bien sûr en cours d'emploi (petits boulots, horaires coupés...). M. Heusquin:
Enfin,
effectivement ! et AUCUNE loi ne peut interdire à un employeur d'embaucher quelqu'un de moins compétent qu'un autre, peu importe sa couleur... Si le patron décide d'engager quelqu'un de moins performants , et que c'est systématique, son business sera moins florissant, et bien TANT PIS POUR SA GUEULE ! c'est sa merde après tout !
Si ça continue on va imposer des quotas dans les cercles d'amis ...
c'est surtout tant pis pour la gueule du mec qui cherche du boulot ou qui se fait sucrer ses promotions et qui en général fait bien son boulot.
Bientot certains defendrons le retour de l'antisémitisme du siècle dernier .....