Ma remarque ne porte pas vraiment sur le market cap ni sur la valeur intrinsèque, on price du potentiel c'est pas un problème en soi, rien de nouveau ici dans l'histoire des marchés, les cryptos c'est pas la première disruption de l'histoire. On aurait très bien pu être à 10T et suivant le chemin pour y arriver j'aurais eu une analyse différente.. C'est le price action et le momentum qui m'intéresse.
Les cryptos ont un price action très particulier qu'on ne voit nul part ailleurs. Je te laisse me trouver un autre actif qui a enchaîné quatres phases hyper exponentielles (pour pas dire bulle) en onze ans. Ça n'existe pas. La nervosité du marché, l'accélération des prix, il y a plein de particularités que tu ne trouvais pas ailleurs et qui font que c'est un marché très attractif. On pourrait penser que c'était dû à la taille du marché mais c'est faux, certaines cryptos pèsent pas mal désormais.
Depuis 2020 il y a eu un shift et on commence à voir ce même price action sur certains secteurs, le secteur des EV par exemple. Et évidemment la particularité du marché des EV c'est que c'est un secteur qui attire une génération d'acteurs particulier, la même que celle des cryptos. Pour en citer un autre, les pots stocks.
C'est là que j'ai commencé à me dire que la particularité n'est pas l'asset mais le player.
Tout ça est important car je pense que les cryptos ont introduit un nouveau de comportement de marché qui va lentement mais sûrement s'emparer de tous les autres marchés une fois que les nouvelles générations auront totalement remplacé les précédentes.
Le story telling boosté par l'amplificateur qu'est le social networking et une génération particulièrement sensible à ce combo avec une psychologie particulière pour des raisons socio-économiques (manque de rendement entre autres qui effectivement pousse à des comportements beaucoup plus spéculatifs).
Un exemple criant. BIDU action tech que j'avais en porte folio. Je vous invite à regarder le chart historiquement. Mouvement classique d'une action tech. Cycle différent des techs US car action chinoise. En novembre le price action change complètement. Montée en uppercut et zéro correction durant la montée, dump derrière, mouvement digne des cryptos. X3 ou 4 en deux trois mois. Il s'est passé quoi ? BIDU s'était lancé dans les EV.
Voir la pièce jointe 74116
Enfin sorry pour ma tartine et tout ça est un peu hors sujet. Mais TLDR je pense que les gens qui finiront par maîtriser le trading crypto auront un hedge sur le reste du marché. C'est déjà le cas sur les secteurs que j'ai cités.