Jereck a dit:
En en Belgique, c'est quoi ?
En Belgique, après quelques recherches, c'est la "
Loi du 1 SEPTEMBRE 1920. - Loi interdisant l'entrée des salles de spectacle cinématographique aux mineurs âgés de moins de 16 ans", qui est en vigueur.
(1920 !!! Je n'en reviens pas !!!)
Les 2 articles importants :
Article 1. L'entrée des salles de spectacle cinématographique est interdite aux mineurs des deux sexes âgés de moins de 16 ans acccomplis.
Article 2. L'interdiction prononcée par l'article précédent ne s'applique pas aux établissements cinématographiques lorsqu'ils représentent exclusivement des films autorisés par une commission dont l'organisation et le fonctionnement seront réglés par arrêté royal.
En gros, il y a une commission "Enfants non admis", qui est fédérale, mais la communauté française s'estime compétente en la matière.
Il y a deux textes de 1999 qui definissent le fonctionnement de cette commission : un avant-projet de dé et une proposition de loi. Ils disent la même chose mais l'un donne la compétence au fédéral et l'autre à la communauté.
Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre dans ce
document (très intéressant), mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Les arcanes des administrations belges sont encore un peu obscures pour moi ...
Citation intéressante dans le débat actuel :
Cette commission autorise les films qu’elle juge susceptibles de ne pas compromettre le développement, l’équilibre et l’insertion sociale des enfants et qui, notamment, ne comportent pas d’incitation à la violence, à la criminalité, au racisme ou au sexisme.
C'est à la foi plus précis et plus flou que pour la notation américaine ! Ca donne à réfléchir... D'ailleurs je m'en vais y réfléchir !