Preud'homme candidat numéro 1
(GDS) Si l’Union belge est peu avare de commentaires sur le sujet, la succession de René Vandereycken à la tête des Diables rouges est clairement ouverte. Michel Preud’homme s’érige, aux yeux des pontes fédéraux, en candidat no1 au poste de sélectionneur, à condition que lui-même l’accepte et que le Standard ne prolonge pas son contrat. Morten Olsen, Marc Wilmots, Jean-François de Sart, Frankie Vercauteren, Michel Preud’homme: ce sont les noms les plus régulièrement cités pour remplacer René Vandereycken, dont les heures sont comptées, à la tête des Diables. Qui sortira de l’urne? Les dirigeants de l’Union belge ont choisi: à leurs yeux, Michel Preud’homme représente le candidat idéal. Parce que l’entraîneur du Standard a, tout simplement, le profil idéal: ce parfait bilingue, passé maître dans l’art de la communication, estimé par tous dans la corporation, a pleinement réussi son etour sur les terrains en tant qu’entraîneur, après avoir officié en qualité de directeur sportif du Standard et brigué un poste en vue à la Maison de Verre. La fédération l’a bien compris: en son sein, Michel Preud’homme fait l’unanimité pour assurer la relève de Vandereycken.
Mais l’affaire n’est pas simple à mener à bien: si l’entraîneur liégeois figure en tête de liste, aucun contact n’a encore été pris avec le Standard. C’est là, en effet, que se situe le problème le plus épineux. Jadis montrée du doigt pour avoir débauché Georges Leekens à Mouscron, l’Union belge n’entend pas déstabiliser le Standard et donc prendre les devants.
"Je ne souhaite pas faire de commentaire, sinon pour dire que
Michel est notre entraîneur et qu’il a reçu pour mission de mener le Standard le plus haut possible dans la hiérarchie belge.”, affirme Pierre François. "Cela étant, que la fédération fasse de lui son candidat no1 est tout à son honneur. Qu’on lui trouve toutes les qualités pour devenir sélectionneur national ne peut pas nous surprendre..."
Mais voilà, Michel Preud’homme est encore lié au Standard jusqu’en fin de saison. Sera-t-il reconduit dans ses fonctions? Et même s’il se plaît à Sclessin, le Soulier d’or 1987 et 1989
n’aura-t-il pas envie de tenter l’aventure à la tête des Diables? "Je ne souhaite pas réagir pour l’instant.", précise Preud’homme.