Le principe je l'ai... J'y arrive juste pas :/
"Le principe tu l'as???
Tu n'y arrives juste pas???"
Donc tu n'as pas le principe... sinon tu y arriverais :roll:
Comment j'ai appris l'application et donc l'effet du contre-braquage:
Soit tu te places dans une longue ligne droite et tu testes le contre-braquage pour faire du slalom (évitement à vitesse +- élevée)
Soit tu te places dans une grande surface (parking) bien dégagée et tu testes le contre-braquage pour faire un énorme cercle et donc pencher la moto (essaie de t'imaginer une sortie d'autoroute ou un enorme rond point)
Une fois que tu as trouvé l'endroit adécquat, tu dépasses les 35 km/h, en dessous l'effet n'est pas perceptible aussi franchement que ca le devrait (vu que tu dois comprendre, tu dois bien le sentir)
Une fois à la bonne vitesse, tu vas "pousser" le guidon, soit du coté droit, soit du coté gauche, en sachant que la moto basculera (commencera a prendre de l'angle), s'orientera dans la direction de la pression sur le guidon.
Ce qui est bien, c'est que ca permet de controler l'angle de la moto, au plus tu pousses, au plus la moto penche, si tu controles ca, la moto restera inclinée exactement sur l'angle que tu veux.
Alors après, soit tu t'entraines en faisant un tour complet, en conservant une pression du même coté du guidon, et c'est là que tu t'amuses à accélérer en contre-braquant de plus en plus pour augmenter l'angle de la moto jusqu'à ta limite, ou celle de la moto...
Soit tu mets une pression sur le guidon d'un coté et puis de l'autre pour avoir un effet de prise d'angle et de "redressement" pour basculer de l'autre coté et engendrer un "slalom".
Après, avec l'expérience, tu peux ne solliciter que la partie du guidon coté GAUCHE!
Dans un cas,
POUSSER sur le guidon coté gauche pour tourner à gauche
Dans l'autre cas,
TIRER sur le guidon coté GAUCHE pour tourner à droite!
Ca permet de ne pas, par mégarde, soliciter l'accélérateur en poussant dessus (surtout avec des motos nerveuse), là au moins tu n'exerces de la pression que du coté gauche.
J'espère que c'est compréhensible.
Bonne merde!